2015-2016

TPS-PS

Classe de Toute Petite Section et Petite Section

Classe de Toute Petite Section et Petite Section

La classe des TPS-PS accueille des élèves de 2013, les TPS, et de 2012, les PS.

Vous trouverez :

- quelques photos de la classe ci-dessous

- des informations sur la vie de la classe en cliquant sur les rubriques à gauche

Ateliers en classe de TPS-PS
La classe des TPS-PS
Le dortoir

Matériel des élèves

à apporter ou fourni par l’école

Matériel des élèves à apporter ou fourni par l’école

Affaires à apporter pour votre enfant

Le matériel que nous vous demandons est à apporter en début d’année ou lors de l’entrée à l’école de votre enfant.

  • 1 photo (env.10x15) pour l’album de la classe (souvenir de vacances, fête, …)
  • pour les enfants qui dorment à l’école : 1 serviette de toilette (à remporter chaque semaine pour lavage) à sortir du cartable le lundi
  • 1 tenue de rechange complète sauf chaussures (à laisser éventuellement à l’école)
  • 1 petit cartable ou sac à dos pouvant contenir un petit cahier (17x22)
  • 1 paire de chaussons tenant bien aux pieds
  • 1 boîte de mouchoirs en papier

Les enfants doivent avoir des vêtements pratiques qui leur permettent d’être le plus autonome possible : éviter les lacets, bretelles, gants, boutons trop difficiles, … ; les enfants ont une séance de motricité tous les jours. Toutes les affaires de l’enfant doivent être marquées  : certains peuvent ne pas reconnaître leurs affaires ou avoir les mêmes que d’autres…

Fournitures et matériel fournis par l’école

Presque tout ce dont votre enfant a besoin est fourni par l’école et notamment :

Le cahier de liaison : petit cahier utilisé pour les échanges avec la famille

Le cahier de vie : grand cahier regroupant des résumés des activités des enfants, des travaux des élèves, des activités ou événements personnels

Les fournitures : crayons, feutres, peinture, colle, papiers, cartons,…

Pour la sieste : chaque enfant dispose de son matelas. Les draps et couvertures sont fournis et entretenus par l’école

Emploi du temps de la classe des TPS-PS

Déroulement indicatif d’une journée de classe en TPS-PS

Emploi du temps de la classe des Petits et Tout-petits

Le matin :

8h20 -8h45  : accueil

8h45 -9h30  : regroupement, langage, chant, lecture, passage aux toilettes

9h30 -10h00  : motricité

10h00-10h30 : récréation

10h30-11h15 : ateliers

11h30 : fin de la classe

L’après-midi

13h30-15h00  : sieste puis lever (réveil échelonné)

15h00-15h45  : ateliers et/ou jeux accompagnés

15h45  : fin de la classe

Projets et sorties

Projets menés à l’école ou sorties à l’extérieur, classe des TPS-PS

Sortie au marché et fabrication de soupe

Nous sommes allés au marché pour acheter des légumes pour faire de la soupe. Nous avons trié les légumes : d’un côté ceux pour faire de la soupe verte, de l’autre, ceux pour faire la soupe orange. Chaque enfant a emporté à la maison 2 petits pots de soupe.

L’étal du marchand de légumes
Le retour du marché
La préparation des légumes
le moulin à légumes
Les petits pots à emporter
Sortie au zoo de Champrépus

Nous sommes allés au zoo de Champrépus, avec les Moyens. Nous avons vu plein d’animaux sauvages : des girafes, un lion, une lionne, des kangourous, un tigre, … Nous avons assisté au repas des manchots et à celui des lémuriens.

Les enfants regardent la girafe
Une girafe
Un singe
Des perroquets
Des singes qui se balancent
Des flamants roses
Des maki vari roux
Le goûter des lémuriens
Le goûter des lémuriens
Les lamas
Visite de l’exposition de peinture de Louvigné

Les classes de Petits et de Moyens sont allés voir une exposition de peinture à la Maison du Canton. Ils ont pu voir des tableaux très variés, certains sur lesquels on ne reconnaît rien : c’est de l’art abstrait, et d’autres au contraire qui représentent quelque chose : c’est de l’art figuratif. Certains ressemblent presque à des photos. Il y avait également un petit jeu à partir de photos d’animaux qu’il fallait retrouver dans les tableaux, peints.

DSCF9393
IMG 0074
DSCF9389

MS

Classe de Moyenne Section

Classe de Moyenne Section

Vous trouverez des informations sur la vie de la classe en cliquant sur les rubriques à gauche :

Présentation de la classe : des photos de la classe.

Emploi du temps : le déroulement type d’une journée de classe.

La mascotte de la classe : Loulou

Projets et sorties : une présentation de quelques « événements » vécus par les élèves ainsi que des photos et quelques travaux d’élèves.

Les invités d’un jour : de petits animaux apportés par l’enseignante ou un élève peuvent passer une journée en classe pour y être observés avant de retourner dans leur milieu.

Présentation de la classe

Présentation de la classe

Voici quelques photos de la classe :

photo de classe PS MS r
photo de classe r suite
accueil1fr
accueil 2fr
le travail en atelier 1 fr

si vous souhaitez voir les photos des différents endroits de la classe, cliquez sur les photos ci-dessous (peinture, bibliothèque, regroupement, cuisine, chambre).

Emploi du temps

déroulement-type d’une journée en MS

déroulement type d’une journée de MS

8h20 : Accueil des élèves dans la classe

8h40 : Regroupement (rituels, langage, passage aux toilettes)

9h00 : Motricité

9h30 : Ateliers de manipulations et/ou groupe de langage

10h00 : Récréation

10h30 : Ateliers d’entraînement

11h15 : regroupement (chant, lecture)

11h30 : sortie

13h30 : sieste (période 1) ou écoute musicale

13h45 : Regroupement (travail autour d’un album ou d’un thème)

14h15 : Ateliers artistiques ou de manipulations (jeux mathématiques, puzzles, mémory, loto…)

14h45 : réveil échelonné pour ceux qui font la sieste jeux accompagnés

15h20 : regroupement (exercices de langage, chant, lecture) bilan de la journée

15h45 : sortie

La mascotte de la classe

découvrez Loulou la mascotte de la classe des MS

L’arrivée de LOULOU

Voici LOULOU, notre mascotte.

LOULOU

Tout le monde dans la classe adore LOULOU. LOULOU passe toutes ses journées avec nous dans la classe et partage nombre de nos activités.

LOULOU avec sa trousse de toilette et sa valise

LOULOU part chaque week-end chez un enfant de la classe.

LOULOU a son journal pour y raconter ce qu’il fait la semaine en classe et le week-end chez ses amis.

le journal de LOULOU

GS

Classe de Grande Section

Classe des Grands

Classe des Grands

présentation de la classe

Présentation de la classe

Cette année, il y a 21 élèves dans la classe : 13 filles et 8 garçons. L’ATSEM qui nous accompagne est Thérèse

Projets

Dates de piscine

Les GS iront à la piscine tous les vendredis

(départ à 13h55, retour à 16h00) du mois d’avril à fin juin (jusqu’aux vacances d’été).

Ce qu’il faut dans le sac…

un maillot de bain, une serviette de toilette, un gel douche et un petit goûter.NE PAS OUBLIER LE BONNET DE BAIN…

Fabrication du pain à la Maison du Canton

Dans le cadre de la semaine du goût, sur le thème du pain cette année à Louvigné, les élèves de GS ont été faire du pain à la Maison du Canton.

Christophe, un boulanger, est venu leur montrer comment réaliser des petits pains. La fabrication de la pâte a été effectuée devant eux puis chacun a reçu un petit bout de pâte pour créer la forme de leur choix. Le pain a levé pendant la pause du midi, puis les GS ont assisté à la cuisson.

Chaque élève est ensuite reparti avec son petit pain !

Suite à cela, deux affiches ont été créées :  « Du grain de blé à la farine » puisque les GS ont fait plusieurs expériences pour obtenir de la farine en classe.  « De la farine au pain »

Ces affiches sont affichées dans le vestiaire !

la semaine du goût : « la pizza de la sorcière »

A l’occasion de la semaine du goût qui portait cette année sur l’Italie, nous avons confectionné une « pizza de la sorcière », à déconseiller aux estomacs trop fragiles !

la semaine du goût : visite à la maison du canton

Pour clore ce projet annuel de la semaine du goût sur l’Italie, nous sommes allés visité l’exposition de ce qu’avaient réalisé les écoles du cantons. Les productions étaient variées. Nous avons goûté des olives, du parmesan et de la ricotta, de la tapenade, de la glace à l’huile et des pâtes bolognaise…Nous avons réalisé des Arlequins en gommettes.

Le père Noël est passé à l’école

Juste avant les vacances le père Noël est passé nous dire bonjour…Il a apporté à chacun de nous un livre (« Pourquoi ? ») et un chocolat. Pour la classe : un puzzle, des jeux (« puissance 4 » et « Rush hour »), des voitures, des playmobils pour compléter notre maison et des ateliers de graphisme… Tous les enfants se sont retrouvés autour d’un bon goûter… Nous sommes vraiment gâtés !

Le père Noël est passé à l’école !

Voici quelques photos du passage du père Noël ainsi que notre goûter !

Voici quelques photos du passage du père Noël ainsi que notre goûter !

les enfants ont cuisiné des sablés

Pour remplir leur boîte de Noël, les enfants ont cuisiné des petits sablés (nature, fleur d’oranger et vanille)… Grâce à des emportes-pièces, ils ont découpé des formes qu’ils ont faites cuire et ont ainsi parfumé toute l’école…

nous avons cuisiné un TIRAMISU au chocolat

Pour goûter aux saveurs de l’Italie, la maîtresse a choisi une recette sucrée : le tiramisu. La recette traditionnelle étant au café, nous l’avons adaptée pour nos petites bouches avec du chocolat et nous avons humecté nos biscuits avec un mélange lait+caramel liquide…Un délice ! Nous avons réalisé un grand plat pour goûter en classe et nous sommes repartis avec un petit pot chacun pour goûter à la maison avec nos familles.

Nous avons notre reine et notre roi

Depuis la rentrée, les Gs ont confectionné des galettes et des couronnes. Elles étaient toutes prêtes pour le jour J : la cuisine et surtout la dégustation des galettes des rois. Il y en avait une pour les reines et une pour les rois !

Alessia et Diego ont tous les deux trouvé la fève dans leur morceau !

Depuis la rentrée, les Gs ont confectionné des galettes et des couronnes. Elles étaient toutes prêtes pour le jour J : la cuisine et surtout la dégustation des galettes des rois. Il y en avait une pour les reines et une pour les rois !

Alessia et Diego ont tous les deux trouvé la fève dans leur morceau !

Nouvel article

Séance 3 avec Mathilde

Mathilde est venue dans la classe pour sa troisième séance en janvier. Nous avons étudié le recyclage de certains de nos déchets et nous sommes allés visité le jardin de la maison du canton pour comprendre comment les jardiniers recyclaient leurs déchets : ils utilisent un composteur.

Nouvel article

il a neigé…

En janvier, il a neigé. Nous avons donc eu l’occasion de constater que la neige est très froide : cela nous faisait mal aux mains… Nous avons aussi réalisé une petite expérience : la neige fond et se transforme en eau, puis disparaît : elle s’évapore.

Nouvel article

séance 4 avec mathilde

Mathilde est revenue en février pour la dernière séance. A cette occasion, nous avons observé les petites bêtes du composteur : celles qui transforment les déchets en « bonne terre ». Nous les avons observé à la loupe, compté les pattes et les avons reconnues parmi toute une panoplie de croquis que Mathilde nous avait fournie. Nous avons découvert qu’à l’école élémentaire, il y avait un composteur où les enfants déposent les déchets organiques de la cantine (épluchures). Puis nous avons fait un petit jeu « grand format » afin de récapituler tout ce que nous avons appris avec Mathilde au cours de ces 4 séances.

Nouvel article

Nous avons fabriqué des poubelles pour l’école

Avec Mathilde, nous avons cherché les déchets que nous fournissions en grande quantité à l’école. En fouillant dans les poubelles, nous avons remarqué que les déchets « scolaires » sont nombreux : les crayons qui sont en fin de course, les bâtons de colle, les morceaux de règles…Puis, en seconde position, viennent les emballages de compote…Alors, Mathilde a cherché pour nous un moyen de les recycler. Elles nous a proposé de fabriquer des poubelles pour trier ces 2 nouvelles catégories de déchets ( nous avons déjà une poubelle à piles et une à cartouches d’imprimante) afin de les recycler en matériaux divers (petits bancs en plastique, poubelle, arrosoirs…). Nous avons sorti notre plus belle imagination pour les réaliser…Admirez le travail ! A la rentrée, nous irons les présenter à l’école élémentaire et au centre de loisirs…

On cuisine chez les GS !

Mardi 15 décembre, nous avons cuisiné un gâteau : un moelleux en chocolat et il était accompagné de roses des sables. Tout le monde a participé et nous les avons emportés mardi soir !

Voici quelques photos des cuisiniers !

Petit déjeuner équilibré en classe de GS

Jeudi 15 octobre, les élèves de GS sont arrivés le ventre vide à l’école car un petit déjeuner les attendait.

Ils ont pu préparer sur leur set de table les 5 éléments permettant de faire un petit déjeuner équilibré.

pour les produits sucrés : il y avait un large choix de confitures-maison apportées par les élèves

Pour les produits laitiers : un babybel, un p’tit louis ou un yaourt les ont ravis

Pour les produits avec de la farine : les élèves de GS ont pu goûter trois pains différents : l’un était avec plusieurs céréales, un autre était aux fruits et le dernier était « plus mou » car il s’agissait de la brioche viennoise !

Pour les fruits : plusieurs élèves ont apporté les fruits du jardin : pommes, poires, kiwi mais il y avait aussi du raisin, de la mangue, des figues

Enfin, les élèves ont mis toutes leurs forces pour presser leur orange afin d’obtenir du jus d’orange tout frais !

CP

Classe de Cours Préparatoire

Classe des CP

Salle de classe

Projets et sorties

La semaine du goût 2012

Octobre 2012

Octobre 2012

Nous avons participé à cette manifestation nationale qui, cette année, a mis la Bretagne à l’honneur.

Dans un premier temps, nous avons confectionné des « kuigns », des petites crêpes typiques du pays bigouden, situé à l’autre bout de la Bretagne. Il s’agit d’une recette provenant de la commune de Penmarc’h (29).

Voici la recette :

Les ingrédients

  • 1 kg de farine de blé
  • 300 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 40 g de gros sel
  • 5 œufs
  • 1 litre de lait
  • 40 g de levure de boulanger

Les étapes

  • 1. Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel.
  • 2. Verser le lait et bien agiter.
  • 3. Ajouter le miel et les œufs.
  • 4. Laisser reposer 2 à 3 heures à température ambiante.
  • 5. Cuire à la billig (crêpière) ou à la poêle.

La semaine suivante, nous avions rendez-vous à la Maison du Canton de Louvigné où bénévoles et bibilothécaires nous ont accueillis pour une dégustation et une présentation des travaux des écoles ayany participé au projet.

Les photos sont à venir…

CE1-CE2

Classe de Cours Elémentaires 1re et 2e année

Présentation

La classe
La classe

Projets

Projets de la classe

Littérature
Sorcières
La sorcière du placard aux balais par les CE2

La sorcière du placard aux balais

Résumé

Monsieur Pierre a acheté une maison hantée par la sorcière du placard aux balais. Puis il a dit la formule qu’il ne fallait pas dire. Ensuite la sorcière est sortie. Elle lui a proposé une épreuve : il doit lui demander trois choses impossibles sinon, elle l’emmènera avec lui.

ELP – CG

Pierre Gripari est né en 1925 et il s’est fait connaître en 1962 avec une pièce de théâtre. En 1963, sa carrière commence vraiment. Plus tard, il va écrire des romans, des contes, des poésies pour les jeunes et les moins jeunes. Il est mort en 1990 à Paris.

KT-BB

Mr Pierre

Il est le jeune héros de l’histoire. Il a acheté une maison hantée par la sorcière du placard aux balais. Il s’appelle Mr Pierre parce que l’auteur de l’histoire s’appelle Pierre Gripari. Mr Pierre a un ami bizarre qui s’appelle Bachir.

NDB-MD-LB

La sorcière

La sorcière a des chaussures de lutin. Elle a des cheveux longs et un gros nez. Elle a une longue robe et porte un chapeau pointu. Elle a proposé une épreuve à Monsieur Pierre. A la fin, la sorcière est transformée en grenouille dans un bocal, chez Bachir, près des poissons.

ZM -LSL

Bachir

Bachir est le copain de Monsieur Pierre. C’est quelqu’un de très gentil et généreux. Bachir a des petits poissons magiques et une souris interprète qui traduit leurs message. Pierre lui a donné la grenouille. Bachir l’a mise dans un bocal sur l’étagère, près des poissons.

LD-AH

Ce que nous avons aimé

J’ai bien aimé quand Bachir a chanté la chanson à la petite souris : « Petite amie vient par ici parler à mes petits poissons et tu auras du saucisson ». On a aussi aimé quand Monsieur Pierre a dit : « Sorcière, sorcière prends garde à ton derrière ! »

CM-MP

Une autre fin

Pour la dernière fois, je raconte mon histoire à la souris… En rentrant chez moi, je demande à la sorcière un trésor. Hélas, elle me le donne facilement et m’emporte aussitôt au pays des sorcières. Mais je ne suis pas resté longtemps car je les embêtais. Alors elles m’ont renvoyé chez moi.

R.D. A.G.

20131018 114232
Jardinage
Octobre
Nettoyage

Nettoyage du jardin.

photo jardin
Sport
Flag’rugby

Flag’ Rugby

Voici la première photo de nos séances de Flag’rugby avec Eric.

C’est un jeu qui ressemble beaucoup au rugby sauf qu’il n’y a pas de contact.

Pour prendre la balle aux adversaires, il suffit de leur enlever un « flag » : un petit drapeau attaché à la ceinture avec un scratch.

20131112 112506
Sciences
Projet « Au fil de l’eau »

Ce matin, mardi 13 mai :

Départ pour le terrain Radiguer (sous la pluie).

P1140224

Arrivée sous le soleil.

P1140225

Pêche pour certains…

P1140232

Découverte de la flore des prairies humides pour d’autres…

P1140227

Plante de coucou, carex, jonc, têtards etc…

P1140237
P1140236
P1140247
Les différents états de l’eau
La queue d’Ysengrin

Les CE2 ont lu l’histoire d’Ysengrin et Renart (extrait du Roman de Renart).

Dans cet extrait, le loup Ysengrin se retrouve la queue coincée dans la glace.

Nous avons reproduit cette scène avec un récipient d’eau (liquide) et un morceau de laine pour représenter la queue du loup.

Nous avons plongé le morceau de laine dans l’eau et ensuite, on a placé l’ensemble dans le congélateur.

Résultat de l’expérience : l’eau est devenue solide.

20131114 154201
20131114 154212

Actualités

Petit déjeuner anglais
Lundi 27 janvier

Ce matin, à l’école, nous avons pris un petit déjeuner anglais. On a mangé des œufs, du bacon, de la marmelade, des « beans » et des toasts. Nous avons bu du jus d’orange, du lait et du thé.

Avec nous, il y avait des parents qui nous ont préparé à manger. Pour demander quelque chose, on posait la question : CAN I HAVE SOME … PLEASE ? C’était rigolo et très bon mais certains ont moins apprécié.

Merci encore à tous ceux qui ont pu nous aider.

P1130504

CM1

Cours Moyen 1re année

Mon Euro 2016 (classes : CE1/CE2, CM1 et CM1/CM2)

Le projet « Mon Euro 2016 » qui a commencé au début de l’année en EPS par un cycle de balle au pied et s’est poursuivi dans les classes par une production en arts visuels, s’est achevé par une grande rencontre départementale le 20 mai dernier au stade de la Piverdière, centre d’entrainement du stade rennais.

La journée bien remplie a été l’occasion pour les élèves de s’affronter en équipes autour d’un tournois de balle au pied, mais aussi de découvrir différents jeux techniques et de s’initier à la course d’orientation. Au terme de cette rencontre une photo avec prise de vue aérienne (que vous trouverez ci-dessous) a été réalisée.

photo finale de la rencontre USEP Mon Euro 2016

Nous remercions les organisateurs de cet événement : l’USEP 35 et le District de Football d’Ille-et-Vilaine.

Fiche de scores
Ballon de foot

classe de CM1

La vie de l’école en 2015-2016

La semaine du goût

Les classes de maternelle et d’élémentaire jusqu’au CE2 ont participé à la semaine du goût organisée par la Maison du Canton. Le thème de cette année était le pain. Chaque classe a participé à un atelier de fabrication de pain avec Christophe LeGal de l’association Mille Feuilles et a visité l’exposition. Chaque élève a remporté son petit pain !

fabrication
mise au four
les petits pains sont cuits !

Noël à l’école

Le père Noël est venu en Maternelle. Il a apporté un livre à chaque enfant et des cadeaux pour les classes (offerts par l’APE, Association des Parents d’Elèves). Pour le remercier, les enfants ont chanté un chant de Noël. L’APE a également offert des cadeaux à toutes les classes d’élémentaire. Il y a eu aussi un goûter, le matin en Maternelle, et l’après-midi en élémentaire. Joyeux Noël à tous

père noël 2015

Spectacle au Centre culturel de Jovence

Toutes les classes de l’école sont allées voir un spectacle musical au Centre Culturel de Jovence : « La Note Magique » offert par la municipalité. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui veut devenir musicien et qui part à travers l’Afrique à la recherche de La Note Magique. Le spectacle alliait notamment la musique, la danse, la découverte d’instruments de musique.

affiche du spactacle La Note Magique

Tous les élèves ont participé au festival du cinéma de Saint-Georges de Reintembault.

Dans le cadre du festival du cinéma, tous les élèves de l’école sont allés voir un film.

Les Tout-Petits, Petits et Moyens ont vu le film « LOULOU et les autres loups » de Grégoire Solotareff.

affiche du film

Les élèves ont beaucoup apprécié et ont pris plaisir, au retour de la séance, à colorier une illustration avec les 2 personnages principaux : LOULOU le loup et TOM le lapin qui deviendront les meilleurs amis.

album de loulou
quelques dessins

Les élèves de Grande Section, CP, CE1 et CE2 sont allés voir « Mune, gardien de la lune » et les CM1 et CM2 « Cino, l’enfant qui traversa la montagne ».

affiche du film
affiche du film

Les classes

CM1-CM2

Cours Moyen 1re année et Cours Moyen 2e année

Cour Moyen 1re année et Cours Moyen 2e année

Vous trouverez des informations sur la vie de la classe de CM2.

La classe de CM2
Classe de CM2
Liste des fournitures pour la rentrée 2013

Liste des fournitures pour l’année de CM2

  • un agenda
  • des stylos (rouge, bleu, vert et noir)
  • un crayon à papier
  • une gomme
  • un taille-crayon
  • de la colle
  • des sur-ligneurs
  • des crayons de couleurs
  • des feutres
  • une règle
  • une équerre
  • un compas
  • des feuilles quadrillées perforées format 21/29,7
  • des pochettes plastiques perforées format 21/29,7
  • un classeur grand format, épais
  • une boîte de mouchoirs
Nos projets, nos sorties

Projets et sorties déjà réalisés ou à venir

Projet de littérature
Lecture du Crâne percé d’un trou

Les élèves de CM1/CM2, ainsi que les CE2/CM1, lisent en ce moment un livre d’Evelyne Brisou-Pellen : Le Crâne percé d’un trou.}}}

L’histoire se passe au Moyen-Age. Le héros, Garin Trousseboeuf, est un scribe des grands chemins. Il trouve du travail dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel où, juste le jour de son arrivée, la célèbre relique du Crâne de Saint Aubert a disparu …

Comme Garin, nous sommes allés dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel, et les élèves ont pu se faire une représentation des lieux où le héros avait « vécu ».

Nous allons accueillir très bientôt l’auteur, Evelyne Brisou-Pellen, et les élèves des deux classes pourront ainsi lui poser des questions sur ses œuvres et sa vie d’écrivain.

Promenade au Mont-Saint-Michel

Sur les pas de Garin…

Le vendredi 19 octobre les CM1/CM2 et les CE2/CM1 sont allés au Mont-Saint-Michel.

Au programme : le matin visite de l’abbaye, sous forme d’un petit jeu-rallye avec des références au livre d’Evelyne Brisou-Pellen, le crâne percé d’un trou. Par petits groupes nous avons déambulé dans les différentes pièces de l’abbaye. Les élèves ont pu ainsi visualiser les lieux pour mieux s’imaginer l’histoire.

A l’assaut de l’abbaye
Le clocher
Le réfectoire
Tombelaine à marée haute

A notre arrivée, la mer était haute : le mont était entouré d’eau, et l’île de Tombelaine aussi.

L’après-midi, nous avons fait une promenade dans la baie avec des guides.

Dans la baie
Dans la brume
Course vers le mont… presque disparu
La baie du Mont-Saint-Michel

Après notre promenade pieds nus dans la baie du Mont-Saint-Michel, de retour en classe, nous avons observer des cartes pour pouvoir situer le Mont, l’île de Tombelaine, la rivière du Couesnon, ainsi que la côte normande et la côte bretonne.

A votre tour de tenter de les localiser !


Agrandir le plan

Arts visuels

Travail autour des Arts, et de l’Histoire des Arts

Land art

La dernière semaine de classe, les élèves de CM1/CM2 ont fait du land art dans la cour de l’école.

Après une collecte d’objets naturels dans la cour et dans le champ derrière l’école, les élèves ont réalisé différentes constructions avec leurs trouvailles :

Un message
Une tête
et le bonhomme en entier
Des arbres
Une fleur
Un campement
avec son mammouth
Une petite caverne
Une libellule
Une maison

2016/2017

TPS-PS-MS

bricolages de Noël

Pour Noël, les enfants ont fabriqué des lanternes pour le défilé de « Louvigné en lumières ». Nous avons réalisé des suspensions « Père Noêl » en pâte à sel ou des serre-têtes en commençant par tracer le contour de nos mains.

la galette des rois

Nous avons cuisiné 3 galettes des rois à la frangipane. Nous avions préparé de jolies couronnes. Les reines de la journée sont Shyness, Lilwenn et Line.

la sortie de fin d’année des MS

Pour clore cette année scolaire, les MS et GS sont allés au « Vivier sur mer » pour découvrir la faune et la flore du bord de mer. Nous avons fait des empreintes des oiseaux marins et les animateurs nous ont raconté des histoires sur les coquillages que nous avons appris à reconnaître.

la sortie de fin d’annéedes TPS-PS

Nous sommes allés à la ferme de Poilley « le Haut Morand », le 18 mai. Il ne faisait pas très beau et nous sommes revenus plus tôt que prévu, mais nous avons quand même réussi à explorer tous les recoins de la ferme avec Olga, la propriétaire.

les objets qui roulent

En motricité, nous avons cherché tous les objets de l’école qui roulent. Puis, nous avons fait rouler tous ces objets sur des petits plans inclinés.

notre visite à la maison du canton

Pour clôturer cette semaine du goût, nous sommes allés à la maison du canton pour admirer les productions réalisées par les enfants des écoles du canton. Puis, nous avons écouté une histoire lue par la bibliothécaire, nous avons joué à un jeu de mémory et nous avons goûté différents miel.

nous avons fait du jus de raisin

Avec nos achats sur le marché (raisin vert et raisin noir), nous avons réalisé du jus grâce à un moulin à légumes et nous l’avons filtré avec une passoire. Quel délice !

nous avons préparé du pain d’épices

Pour la « semaine du goût » sur le thème du miel, nous avons cuisiné du pain d’épices. Fait maison, c’est toujours meilleur !

petit tour au marché

Nous sommes allés au marché de Louvigné pour acheter du raisin : nous voulons faire comme ELMER, du jus mais pas pour nous rouler dedans !

une ruche à l’école

Comme le thème de la semaine du goût était « le miel », nous avons accueilli un parent qui avait une ruche chez lui. heureusement, elle était vide et toute neuve. Nous avons vu les alvéoles, le fumoir et la combinaison de protection.

MS-GS

galettes, couronnes, rois et reine

Nous avons cuisiné des galettes des rois, fabriqué notre couronne, puis mangé les galettes. Lisa, Angelo et Estéban ont trouvé la fève.

la reine et les rois
les MS
les GS

salon du livre : les GS accueillent Anne-Isabelle Le Touzé

Dans le cadre du Salon du livre, les GS ont reçu Anne-Isabelle Le Touzé pour une heure très enrichissante.

Anne-Isabelle a présenté aux élèves plusieurs de ses albums dont elle est l’auteure et/ou l’illustratrice. Elle leur a également expliqué son travail d’illustratrice avec les différentes étapes : du premier croquis au travail final dans les livres. Les enfants ont pu l’écouter leur raconter un de ses albums. A la fin de la séance, les GS se sont initiés au métier d’illustrateur : ils se sont laissés guider par l’illustratrice pour dessiner de magnifiques animaux. Ils pouvaient être fiers d’eux !!!

Anne Isabelle Le Touzé
Merci Anne Isabelle

CE2

Semaine du goût : exposition sur le miel (Octobre 2016)

A l’occasion de la semaine du goût, dont le thème cette année était le miel, les élèves ont eu la chance d’exposer leurs productions à la maison du Canton. Voici donc les « Photographies de miel » prises par la classe de CE2.

Land Art (novembre 2016)

Les couleurs de l’automne ont inspiré la classe de CE2 ! Après avoir découvert le Land Art (œuvres éphémères composées de matériaux naturels), les élèves se sont mis en quête de feuilles, cailloux, bouts de bois, sable, et autre… afin de réaliser leur propre production.

Recyclage Artistique (février 2017)

Afin de conclure le projet « Réduisons nos déchets » organisé par Melleco, les classes y ayant participé se sont réunies à l’occasion d’une fête finale. Au cours de cette fête, chaque classe a pu présenter ses productions. Voici le « Recyclage artistique » des CE2, inspiré des œuvres de Tim Noble et Sue Webster. Ces artistes utilisent des déchets produits par l’homme pour créer des sculptures à message, et c’est l’ombre de ces sculptures qui, une fois projetée sur un mur, révèle tout…

Projets multi-classes

atelier cuisine

Pour Noël, nous avons cuisiné des sablés à la vanille.

le goûter de Noël

Avant l’arrivée du père Noël, nous avons dégusté un gros goûter tous ensemble : les petits, les moyens et les grands. Brioche, chocolats et jus d’orange, quel délice !

Le père Noël est venu à l’école

C’est avec impatience que nous avons accueilli notre héros du mois de décembre. Le père Noël a apporté à chacun de nous un livre et une friandise. Et pour les classes, des jeux et des jouets. ce gros bonhomme est très généreux et gentil ! Reviens bientôt Père Noël !

2017/2018

atelier transvasement

Avec beaucoup de délice, nous avons découvert un grand bac contenant des petites coquillettes. Nous pouvions vider et remplir divers contenants (pots, bidon…) avec des outils variables (cuillères, pots…). Seul inconvénient : il fallait nettoyer tout ce que nous avions fait tomber ! Heureusement, le balai est là…

Aujourd’hui, c’est pâte à modeler

A l’aide de ciseaux (des vrais !) et des couteaux en plastique, nous découpons la pâte à modeler, nous y laissons des empreintes, nous écrasons pour avoir des galettes, nous confectionnons de petites boules…

avril en musique

Nous avons fait de la « musique »…ou plutôt des sons. A l’aide de bocaux remplis de petits boutons, nous avons cherché tous les sons possibles et surtout, quels gestes il fallait faire (et les nommer…) Nous avons ainsi pu jouer au chef d’orchestre.

avril : dominos à trou

Dans le suite logique de notre apprentissage du jeu de domino, nous avons été confrontés à une difficulté… Il fallait compléter une suite de dominos et trouver le domino qui manquait. Il fallait donc regarder le domino avant et après. La maîtresse nous donnait le choix entre 3 ou 4 dominos…OUF !

avril : nous avons cuisiné

Pour préparer notre danse de fin d’année, nous avons regardé quelques épisodes de Pingu, le pingouin. Dans l’un d’eux, il cuisinait du pop-corn, alors nous aussi, nous en avons préparé. Nous avons ri de voir les graines de maïs sauter !

avril : un mois en « bleu »

Nous avons continué le travail autour de la couleur « bleu ». Cette fois, avec du collage et traçage en craie grasse + encre ; cela nous a permis de voir les diverses nuances de bleu.

bibliothèque

Nous sommes allés à la bibliothèque pour écouter une histoire de Noël lue par Maryline.

bibliothèque

Comme devenu une habitude pour nous : fréquenter une bibliothèque. Nous écoutons de en mieux un livre jusqu’au bout…

biblitohèque

Nous sommes allés à la bibliothèque. Le papa de Gabin nous accompagnait. Comme nous ne sommes pas nombreux, nous avons eu le droit de monter dans l’ascenseur (avec un adulte, bien sûr). Nous avons pu découvrir une série de livres « à toucher », puis Maryline, la bibliothécaire, nous a lu une histoire de Petit Ours Brun où on pouvait entendre les bruitages.

bricolages de Noël

Cette année, pour décorer le sapin de la classe, nous avons réalisé des étoiles en peinture lumineuse où nous avons saupoudré des paillettes. Nous avons aussi peint des sapins confectionnés en bâtons de bois pour accrocher dans notre sapin. Puis, pour poser sur la table de Noël, nous avons fabriqué des bougeoirs en plâtre avec notre portrait.

colliers de perles

Nous réalisons régulièrement des colliers de perles afin de travailler notre motricité fine et notre « pince de crabe » (=pour apprendre à bien tenir le crayon). Nous devenons de plus en plus forts, même si elles roulent encore beaucoup !

découpage / collage

Nous avions déjà utilisé les ciseaux mais, cette fois-ci, nous avons eu le droit de coller comme des grands avec une spatule ! Nous devons utilisé un petit tapis, ce n’est pas toujours facile…

découverte des gomMettes

Voici notre première rencontre avec les gommettes. Nous nous sommes servi des couleurs identiques à la peinture pour décorer notre grand cahier.

En janvier, c’est la galette des rois…

Nous avons cuisiné notre galette des rois. Nous l’avons garnie avec de la compote de pommes que nous avons réalisée nous-mêmes…

En pâte à modeler…

Nous sommes toujours fans de la pâte à modeler. Ce mois-ci, nous y avons laissé des empreintes variées : petits bâtons de bois, capuchons de feutre. Nous avons même fabriqué de petits hérissons.

feuilles d’automne

Un après-midi, après la sieste, nous sommes allés ramasser des feuilles d’automne. Nous avons recherché les plus colorées. Nous avons marché dedans pour écouter le bruit que ça faisait, nous les avons lancées en l’air. De retour en classe, nous avons peint à l’éponge avec les couleurs d’automne puis collé nos plus belles feuilles.

février : notre parcours de motricité

L’équilibre et accepter le déséquilibre étaient les notions de ce parcours…

février : nous retournons à la bibliothèque

Comme une habitude, nous sommes retournés voir Maryline qui nous a lu un lire sur la mise au lit puisque c’est le thème que nous travaillons encore ce mois-ci…

Galette en peinture

Pour décorer notre vestiaire sur le thème de la galette, nous avons peint de grands cercles au rouleau puis fait des empreintes : à la brosse à dents d’un côté, légos de l’autre…

il a neigé !!

Quelle surprise de constater que la neige s’était invitée à l’école ! Chaussés de nos bottes,armés de nos écharpes et bonnets, nous avons eu le droit d’en profiter !

JUIN : anniversaires

Au mois de juin, nous avons célébré les anniversaires de Gabin, Liyam et Manoë. Gabin avait préparé un magnifique gâteau aux « petits bonbons colorés » :-) Nous avons aussi soufflé les bougies du gâteau de Giulia qui va avoir ses 3 trois pendant l’été, comme Mathéo. Elle avait apporté du jus de fruits et des fruits secs (amandes, noisettes, et raisins secs)

JUIN : graphisme sur la girafe

Suite à notre visite au zoo, nous avons continué notre travail en graphisme sur les taches : d’abord en pâte à modeler puis en peinture avec le doigt.

Juin : graphisme : le point

Quelques jours après notre spectacle sur la musique de « papa pingouin », nous avons continué de travailler sur ce thème. En graphisme, nous avons réalisé des points (en « boules » de coton, puis en peinture avec des coton-tiges.)

JUIN : La bibliothèque

Pour cette sortie à la bibliothèque, nous étions accompagnés des MS de Laura car les GS étaient en sortie à Granville. Ils nous ont montré comment donner la main par 2 quand on est grand !

JUIN : la ludothèque

Nous sommes allés pour la dernière fois à la ludothèque. Nous avons eu « quartier libre » mais Maryline nous a quand même proposé un jeu de coopération sur les couleurs, puis un nouveau domino car aimons bien ça…

classe TPS dispositif moins de 3 ans

JUIN : la motricité

Ce mois-ci, nous avons travaillé le « lancer » : lancer haut, lancer loin, lancer dans, lancer par dessus…

JUIN : la préparation de la fêtes des pères

Pour les papas, nous avons réalisé des porte-clés en plastique fou avec notre photo.

Juin : la sortie au zoo

Pour notre sortie de fin d’année, nous sommes allés au zoo de Champrépus. Nous avons pris le car, nous avons pique-niqué : c’était une journée très agréable mais aussi très fatigante car nous avons beaucoup marché !

JUIN : préparation de la pochette

Pour ranger tous nos trésors de cette année, nous avons réalisé de grandes et belles pochettes colorées. Il fallait coudre les bords avec du raphia, peindre avec des cylindres pour y laisser des empreintes rondes et coller notre initiale décorée (et oui, nous avons travaillé cette notion !)

L’arrivée de nos poules.

Nous avons accueilli 2 poules que nous allons nourrir chaque matin. L’éleveur avait également apporté une petite pintade pour comparer la taille et les plumes. Nous ramassons les œufs chaque jour et nous pouvons les voir depuis la classe.

la découverte de la notion de lignes

Ce mois-ci, nous avons également travaillé sur la notion de lignes : nous nous sommes alignés, nous avons aligné divers objets, nous avons fait du collage sur une ligne…tout ceci dans le but d’apprendre à placer nos dominos le mois prochain où la notion de ligne est présente…

La ludothèque

Nous sommes retournés voir Maryline à la ludothèque. Cette fois, elle avait préparé un jeu de coopération (le « verger », version petite enfance), une table de jeux d’encastrements et un atelier « je couche mon bébé » car nous avions travaillé sur le vocabulaire du sommeil en classe…

la ludothèque au mois de mai

Nous sommes allés à la ludothèque. Nous avons montré à Maryline comme nous avons grandi : maintenant, nous pouvons rester plusieurs minutes sur un même jeu. Avec elle, nous avons joué aux dominos. Nous en avons dans la classe, mais elle nous en montrés d’autres.

La motricité

Nous profitons d’un grand espace moquetté pour nous dégourdir les jambes : trampoline, espalier, parcours de briques, ballons et ballons sauteurs… Nous sommes tentés par tout ce qui est mis à notre disposition…

la motricité du mois de novembre

Ce mois-ci, nous avons essayé le « lancer » avec de petites belles en mousse. Nous lançons dans des cerceaux accrochés au mur, dans des zones définies au sol, de tailles variables, dans un petit panier de basket… Lancer sur les copains, c’est rigolo aussi !

La peinture à la cuillère

Nous avons peint avec des petites cuillères : il fallait « remuer » dans la peinture (en formant des cercles) , comme nous l’avions fait quand on mélangeait les pommes pour faire cuire notre compote.

la pomme de terre

Comme le thème de la semaine du goût portait sur la pomme de terre, nous avons décidé de peindre avec ce matériau que nous avons l’habitude de manger… Nous avons réalisé 2 œuvres : un panneau avec des gestes différents (frotter, taper, mélanger) et un mobile sur les tons bleu et noir avec des empreintes sculptées dans les pommes de terre.

la semaine du goût

Nous sommes allés à la bibliothèque/maison du canton pour la semaine du goût. Nous avons commencé à écouter la bibliothécaire, Maryline, qui nous a montré des livres sur le jardin ainsi que ce certaines classes avaient réalisé (peintures, bricolages…) Puis, nous sommes passé voir Nathalie de la maison du canton pour une exposition sur la pomme de terre. Nous avons vu des plantations, des patates douces, une vidéo pédagogiques sur la pommes de terre, puis nous avons dégusté différentes purées et de la confiture de pomme de terre. MIAM !

le goûter de Noël

Le dernier jour d’école, nous avons partagé un bon goûter avec tous les élèves de l’école : brioche, chocolat et jus d’orange étaient au rendez-vous… Nous avons accueilli également une future camarade : Giulia, qui viendra sans doute en mars.

le parcours de motricité

En décembre, nous avons sauté à pieds joints, cherché à s’équilibrer, grimper, sauter en contre-bas et ramper…

le passage du père Noël

Nous ne pouvions quitter l’école sans avoir vu le père Noël…Il est venu ! personne n’a eu peur de lui… Il nous a bien gâtés…Pour chacun d’entre nous, un petit livre et un chocolat. Pour la classe, des puzzles en bois, un peignoir pour les poupées, des animaux pour la ferme et des perles multicolores. Anaëlle, comme elle a été bien sage, a eu une blouse pour protéger ses vêtements de la peinture…Elle était décorée avec nos petites mains…

Les couronnes de janvier

Nous avons confectionné de grandes couronnes : nous avons peint au rouleau un fond (au choix : jaune ou noir) puis apposé dessus des empreintes de tubes de diverses tailles.

mai : bibliothèque

Voici quelques photos de notre dernière visite à la bibliothèque…Admirez comme nous sommes sages avec les livres !

mai : préparation de notre déguisement pour la fête de l’école.

Nous avons utilisé pour la première fois du papier mâché pour confectionner nos « têtes » de papa Pingouin…puisque nous dansons sur cette musique bien connue de nos parents ! Puis nous avons réalisé les costumes avec des sacs poubelle. Admirez comme nous sommes élégants !

mai : qu’avons-nous préparé pour la fête des mamans ?

C’est une petite surprise gourmande que nous avons concoctée pour nos mamans. Après avoir décoré un joli pot et colorié un poème, nous avons cuisiné des sablés pour les partager en famille…

Manon a eu 3 ans

Ce mois-ci, une nouvelle camarade nous a rejoints. C’est Manon et elle a eu 3 ans… Elle a apporté un gâteau et des bonbons que nous avons partagé. BON ANNIVERSAIRE MANON !!

MARS : bricolages de Pâques

Nous avons choisi de travailler autour des œufs, cette année. Nous avons réalisé une poule avec un petit sac sur son dos pour y déposer tous nos chocolats. Nous avons découvert la craie grasse également. Nous avons fabriqué un œuf en carton pour y cacher un petit poussin en peinture.

MARS : la visite à la bibliothèque

c’est devenu un rituel…

MARS : le dominos

Dans la logique de nos apprentissages sur les alignements, nous avons découvert le jeu des dominos (des couleurs pour le moment). C’est plutôt une belle réussite et nous serons sans doute capables de jouer seuls très bientôt.

MARS : les anniversaires

Ce mois-ci, nous avons célébré les anniversaires de Maëlle et Tessa qui ont eu trois ans. Charly aussi a eu 3 ans mais elle a été malade et nous n’avons pas pu les fêter ensemble… Bon anniversaire les filles !

MARS : nous continuons le collage

Pour égayer le vestiaire, nous avons réalisé 2 gros œufs de Pâques en mosaïque aux couleurs du printemps : orange et jaune.

MARS : visite à « la grande école »

Les « grands » ont préparé un spectacle dans leur école avec une musicienne et un plasticienne. Nous avons été invités à voir leur répétition générale. Nous avons eu le droit de taper dans les mains !

nos activités de collage

Nous avons réalisé une fresque collective pour décorer le vestiaire en collant des cercles de tailles et de couleurs différentes. Nous adorons le collage et nous nous débrouillons plutôt bien !

notre atelier peinture

Parmi toutes nos peintures du mois, nous avons peint avec des fils de « scoubidou » (petits tubes fins en plastique). Cela nous faisait un pinceau dur en plastique. Nous avons cherché toutes les traces de peinture que l’on pouvait laisser sur la feuille (en tapant, en frottant, en posant…)

notre stagiaire : Léonie

Nous avons reçu une stagiaire dans notre classe : Léonie nous a accompagnés pendant 2 semaines. Quand elle est partie, elle nous avait préparé un goûter…

Nous avons dégusté des pommes

Pour accompagner la chanson « pommes de reinettes et pommes d’api », la maîtresse nous a apporté des pommes. Elles étaient rouge ou verte (ou les 2). Nous les avons touchées dans un sac avant de deviner que c’était des pommes. Nous les avons pelées et croquées : le jus coulait…

Nous avons goûté des noix

Comme la saison le permet, nous avons goûté des noix. Nous avons essayé de les couper avec un couteau puis la maîtresse nous a aidés avec un casse-noix, c’est plus facile…

Nous découvrons la peinture

Nous avons découvert la peinture et nous adorons ça ! Nous avons réalisé toutes sortes de traces avec divers objets : pinceaux, voitures, spatules, chiffons, fourchettes, doigts, spatules…

Octobre : photos « en vrac »

Et voici quelques photos qui ne rentrent dans aucune rubrique mais qui témoignent de notre vie de classe au quotidien…

visite à la ludothèque

Nous sommes allés pour la seconde fois à la ludothèque. Nous avons eu un moment de jeu libre puis Maryline nous avait organisé 3 ateliers : le bain du bébé, un jeu coopératif et une table de puzzles.

visite de la ludothèque

Nous sommes allés à la ludothèque. C’est un endroit où on peut jouer et emprunter des jeux et des jouets. C’était la première fois qu’on y allait et nous espérons y retourner.

2018/2019

décembre : atelier cuisine

Nous avons préparé des sablés, du pain d’épice et des cookies pour les emporter à la maison et les partager en famille. Mais quelque chose me dit que les enfants ont tout mangé tout seul !!

décembre : les bricolages de Noël

Nous avons fabriqué de jolis cadres avec un portrait de nous portant un chapeau de père Noël. Chaque enfant a choisi de décoré son cadre selon son propre goût, c’est pour ça qu’ils sont tous différents… nous avons aussi peints de grands sapins que nous avons saupoudrés de paillettes (toujours pour faire travailler cette fameuse « pince de crabe »)

décembre : motricité

Nous avons fait un parcours d’équilibre/ramper/rouler et les progrès ont été très rapides. De moins en moins d’enfants avaient besoin que nous les tenions sur la poutre !

janvier : fabrication de la couronne

Nous avons commencé l’année en réalisant notre couronne des rois. Peinture au rouleau et empreintes de cylindres de diverses tailles : nous connaissons ça par cœur maintenant !

janvier : ludothèque

Nous sommes allés à la ludothèque où nous avons pu profiter de 3 ateliers : encastrements, dominos et « le bain du bébé ». cela reprenait ce que nous avions vu en classe…

PORTES OUVERTES

L’école organise des portes-ouvertes le vendredi 20 avril de 8h30 à 18h30.

L’école dispose d’une classe « Dispositif de moins de 3 ans » qui accueille les enfants dès 2 ans dans une classe à petit effectif.

Pour une inscription ou obtenir des informations, vous pouvez contacter le 02 99 98 00 16.

dispositif de moins de 3 ans

janvier : motricité

ce mois-ci, c’est le lancer qui est à l’honneur. Nous avons expérimenté des projectiles de tailles variables à lancer dans des cibles horizontales, verticales et de différentes tailles…

janvier : première utilisation de la colle

Sous les yeux attentifs d’Anaëlle, nous avons utilisé la colle avec spatule pour la première. Nous avons décoré de grosses galettes pour colorer le hall d’entrée.

janvier : préparation de la galette

Nous avons cuisiné une galette (à la compote puisque nous connaissions déjà cette recette). Nous devions la manger un jeudi (car tous les enfants sont présents ce jour-là), malheureusement, la neige ayant bloqué quelques enfants chez eux, il y avait beaucoup d’absents pour la partager… Mais les présents ont mangé de bon cœur surtout que Cataleya nous avait également apporté un gâteau pour son anniversaire. Mila a trouvé la fève…

juin 2019 nous avons goûté les fraises

Certains ont fait la moue, d’autres en ont redemandées…mais tous les enfants ont accepté de goûter les fraises du jardin de la maîtresse !

juin 2019 sortie de fin d’année

Nous sommes allés au centre équestre. Nous avons visité les lieux, soigné les poneys, nous sommes montés dessus (plus ou moins rassurés !)pour faire des petits jeux puis nous sommes rentrés faire la sieste bien méritée après le pique nique.

juin 2019 : ludothèque

Comme à chaque période, nous sommes allés à la ludothèque. Après un moment de jeux libres et comme nous sommes de plus en plus nombreux, nous avons du faire 5 groupes autour de 5 ateliers : sable, construction, 2 jeux à règles et coin cuisine/poupées.

la découverte de la peinture

Nous avons découvert la peinture, au rouleau, à la voiture, au doigt… Il n’est pas toujours facile d’accepter de mettre une blouse !

miam ! la compote !

Après avoir goûté les fruits, nous avons cuisiné de la compote. Avec de vrais couteaux, nous avons coupé les fruits. Nous avons fait chauffer les morceaux avec un peu d’eau en remuant.

Nous avons découvert l’école et décoré notre vestiaire

Nous voici sur le chemin d’une longue partie de notre vie d’enfant !! L’école nous a accueillis. Nous y avons trouvé nos repères petit à petit, avec plus ou moins de larmes…Mais maintenant, ça va mieux ! Nous sommes même capables d’écouter une petite histoire courte tous ensembles. Nous avons décoré notre vestiaire avec nos étiquettes de porte-manteaux : les gommettes…quelle joie !

nous avons goûté des fruits

Autour d’une table, nous avons dégusté quelques fruits : des poires et des pêches que la maîtresse avait apportées et des framboises que Cataleya avait achetées sur le marché pour nous !

novembre : bibliothèque et ludothèque

Ce mois-ci, en plus d’être allés à la bibliothèque, nous avons été accueillis à la ludothèque de Louvigné. Après un moment de découverte des locaux et de jeux libres, nous avons été séparés en 3 groupes : une table de jeux d’encastrement, un groupe en cuisine et une table de jeu de plateau (jeu d’observation et de langage)

novembre : découpage et déchirage

Nous avons continué notre travail de découpage auquel nous avons ajouté un travail de déchirage : toujours notre action d’utiliser la « pince pouce index »

novembre : nous avons commencé à fabriquer un livre

Pour illustrer notre comptine « que fait ma main ? », nous fabriquons chacun notre livre que nous rapporterons à la maison. Notre main caresse (peinture à la plume), pince (utilisation de notre pince pouce index), chatouille (nous chatouillons la feuille), gratte (peinture à la fourchette) et frappe.

novembre : pâte à modeler

Quand Corinne sort la pâte à modeler, c’est fête dans la classe ! Nous adorons pétrir, rouler, découper, creuser…

octobre : espace cuisine

Par petit groupe de 3 ou 4 enfants, nous avons eu des séances de langage dans l’espace cuisine afin de revoir et fixer le vocabulaire des actions (couper, verser, remuer, goûter…), des ustensiles (couteau, casserole, cuillère…) et des fruits de la compote. Nous avons également fait le ménage : laver la vaisselle, l’essuyer, laver la table. Nous avons aussi appris à nous repérer dans cette cuisine qu’il faut apprendre à ranger selon un code photo.

octobre : motricité

Chaque jour, nous allons sur la « moquette » pour un moment de motricité. Ce mois-ci, c’était un parcours équilibre (briques, poutres) ainsi que quelques sauts.

octobre : motricité fine : les perles

Toujours pour faire travailler nos petits doigts et notre coordination, nous avons enfilé des perles sur du fil chenille. Nous sommes très fiers de vous montrer le résultat…

octobre : motricité fine : les pinces à linge

Pour nous habituer à utiliser notre pince « pouce index », nous avons joué avec des pinces à linge. Cette « pince », nous en aurons besoin pour tenir notre crayon correctement plus tard.

octobre : on « tourne »

Pour illustrer notre comptine « tourne petit moulin », nous avons appris à tourner nous aussi : dans les airs, dans le bac de pâtes avec une cuillère puis avec des gros feutres sur une feuille.

octobre : semaine du goût

La dernière semaine, nous sommes allés à la maison du canton. Nous avons pu regarder ce que les autres classes avaient fabriqué. Comme le thème était « manger équilibré », nous avons décoré des assiettes avec des gommettes fruits et légumes. Ensuite, nous avons goûté : pain et confitures (rhubarbe et cassis) et smoothies (pomme, banane, kiwi).

octobre : utilisation des ciseaux

Quelques élèves ont eu l’occasion d’utiliser un nouvel outil : les ciseaux. Pas facile de les saisir dans le bons sens et de coordonner l’utilisation du papier ! Mais il ne s’agit qu’un début, nous y reviendrons souvent…

2019/2020

décembre : atelier cuisine

Traditionnellement, la dernière semaine d’école en décembre est réservée à la cuisine. Les enfants de toutes les classes de maternelle sont mélangées afin de se connaître et de s’aider. Cette année, nous avons cuisiné des cookies au chocolat, des petits sablés à la vanille et du pain d’épices à l’orange.

décembre : bricolages de Noël

Cette année, nous avons eu le temps de faire plusieurs petits bricolages : un bougeoir en pâte à sel avec notre empreinte de main, un cadre décoré avec notre photo, un sapin avec la peinture à l’éponge décoré avec des paillettes et des gommettes et une boîte argentée en forme de sapin où nous avons collé une belle étoile bleue.

décembre : le père noël à l’école

Le dernier vendredi, tous les enfants de la maternelle ont pris un petit déjeuner de Noël ensemble : brioche, chocolats et jus d’orange. Puis, nous avons reçu la visite du Père Noël. Il a apporté à chaque enfant un livre et une friandise. Enfin, il a distribué des cadeaux pour les classe. Pour nous, il y avait : un set de ménage, des jouets alimentaires pour notre cuisine, un jeu de mémory, une cafetière et des perles.

décembre : motricité

Maintenant que nous savons un peu mieux accepter le déséquilibre, Corinne nous a installé un gros tapis sur le bord duquel on s’assoit pour se laisser tomber en arrière. Quelle rigolade ! Nous avons eu le droit de grimper à l’espalier également (avec le gros tapis dessous) Puis après avoir marché sur le banc, nous avons essayé de sauter en contre-bas (sur un tapis). Parfois, Corinne devait nous aider en nous tenant la main.

janvier/février : la fabrication de la couronne

Nous avons fabriqué une belle et grande couronne. Avec des craies grasses, nous devions tracer des traits verticaux sur du carton fin. Puis, nous avons choisi de l’encre pour repasser par dessus. Quand tout était sec, nous avons collé des gommettes blanches à la base de cette couronne et des boules de cotillon sur chaque pointe.

janvier/février : la galette des rois

Nous avons cuisiné une galette des rois à la compote. Pour cela, nous avons commencé par cuire la compote de pommes. Le lendemain, nous avons réalisé la galette pour la partager quand elle était froide… C’est Eva qui a trouvé la fève mais tout le monde est reparti avec un couronne.

janvier/février : la ludothèque

Nous sommes allés à la ludothèque de Louvigné. Nous avons fait des jeux de plateaux avec des règles simples.

janvier/février : le parcours de motricité

Monter, descendre, slalomer, sauter, marcher en équilibre, grimper, glisser…Voici les actions que nous avons testées sur ce nouveau parcours…Mais il fallait aussi accepter d’attendre son tour et respecter le sens du parcours… Pas facile facile !

novembre : ludothèque

Première visite à la ludothèque… Nous avions plein d’ateliers qui avaient été préparés mais devant notre grande curiosité de ce nouveau lieu rempli de jouets, nous avons préféré avoir un grand moment libre et Corinne nous a laisser faire. Les ateliers seront pour notre prochaine visite…

novembre : motricité

Ce mois-ci, nous avons découvert notre équilibre et accepté d’être déséquilibré…sur un gros ballon, sur une bascule, ou dans un « bateau ».

novembre : nous avons cuisiné

Nous avons cuisiné de la soupe de légumes. Pour cela, nous sommes allés au marché afin de chercher le primeur. Nous avons avons passé commande : carotte, poireau, oignon, pomme de terre et tomate. De retour à l’école, nous avons épluché, coupé, lavé, plongé dans l’eau salée et mixé. Nous sommes repartis avec un petit pot de soupe à partager à la maison.

Octobre : la motricité

Nous avons découvert le parcours : c’est nouveau pour nous…Attendre son tour, respecter le sens de rotation du parcours et les consignes, ce n’est pas simple. Nous devions RAMPER sur les tapis, PASSER SOUS les portes et SAUTER dans les cerceaux.

octobre : la semaine du goût

Cette année la semaine du goût avait pour thème : « saveurs d’ailleurs » Nous, nous avons fabriqué un tunnel à senteurs. En passant dessous, nous pouvions sentir le romarin, le curry, la cannelle, les herbes de Provence et le poivre ; Nous avons aussi réalisé un jeu de mémory avec les mêmes épices. Quand nous sommes allés au centre social, nous avons pu déguster des gâteaux anglais (le scones) et de la marmelade d’orange.

octobre : nous goûtons les pommes

Corinne a apporté des pommes de son verger. Nous les avons touchées et senties. Corinne et Anaelle les ont épluchées puis nous avions le droit d’utiliser un vrai couteau pour les couper…mais c’est plus tentant de croquer directement dedans !

octobre : nouvelles activités

Ce mois-ci, nous avons découvert la pâte à modeler et la colle. La présence de l’adulte est encore indispensable pour le moment car nous mettons beaucoup à la bouche…

septembre : la motricité

Voici un nouvel espace pour nous : la moquette de motricité. c’est là que nous allons jouer au ballon ce mois-ci : lancer au camarade, lancer en hauteur, dans une cible, faire rouler… et nous apprenons également à respecter les règles.

septembre : nous fabriquons nos couvertures de cahiers et notre étiquette de vestiaire

Peinture et gommettes : voici nos premières activités de l’année. Pour notre cahier de vie, nous avons peint une première couche de peinture au rouleau puis laissé des empreintes de roues de voitures. Pour notre étiquette de vestiaire, nous avons collé des gomettes.

septembre : nous fabriquons nos couvertures de cahiers et notre étiquette de vestiaire

Peinture et gommettes : voici nos premières activités de l’année. Pour notre cahier de vie, nous avons peint une première couche de peinture au rouleau puis laissé des empreintes de roues de voitures. Pour notre étiquette de vestiaire, nous avons collé des gommettes.

2020 2021

juillet : la sortie de fin d’année

Pour cette fin d’année, faute de pourvoir anticiper longtemps à l’avance cause COVID, nous sommes allés au parc de St Hilaire du Harcouet. Pour nous, c’est la sortie idéale : peu de distance, un peu de marche, quelques animaux, des jeux adaptés à notre âge et surtout…des tables de pique-nique ! Il manquait les toilettes à notre taille, mais il suffisait de prévoir un système D et le tour est joué ! Au retour, nous étions tous très fatigués…

Le dispositif de moins de 3 ans

décembre : atelier cuisine

Pour Noël, nous avons cuisiné des petits sablés. C’est toujours amusant de cuisiner et de se mettre de la farine sur le visage !

décembre : des boules en pâte à modeler

En pâte à modeler, nous avons cherché à fabriquer les boules pour décorer notre sapin. Pas toujours facile de faire tourner cette petite quantité de pâte dans le creux de la main…

décembre : il faut décorer la classe et le sapin

Tous ensemble, nous avons décoré la classe avec des autocollants sur les vitres, et le sapin avec des boules, des guirlandes et un bonnet de Noël à son sommet.. Corinne a aussi installé un calendrier de l’avent très très gourmand !

décembre : le goûter et les cadeaux

Le dernier jour d’école, nous avons un grand goûter (tous les enfants de la maternelle) avec de la brioche, du chocolat et du jus d’orange. Nous avons reçu aussi les cadeaux que le père Noël a déposé à la porte de l’école (il n’avait pas le droit d’entrer à cause de Monsieur COVID !!). C’est nous qui avons eu le privilège de déplacer le traîneau ! Il nous a apporté des jeux et des véhicules.

décembre : petits bricolages

Nous avons fabriqué divers petits bricolages pour Noël : des lampions photophores pour y glisser nos petits sablés, des cadres photos où nous posons avec le bonnet de Noël et des "sapins au café" (nous avons chiffonné une feuille de papier que nous avons trempée dans du café, tracé des petits points de peinture blanche sur les branches et décoré avec des gommettes).

décembre : sapin grand format

Nous avons réalisé un grand sapin pour décorer la classe. Il fallait qu’on déchire des feuilles de papier vert (toujours avec notre fameuse « pince de crabe », entre le pouce et l’index) puis qu’on les colle sur une grand sapin en papier blanc (il fallait cacher le blanc…)

février : la chasse au vert

Comme nous avons appris (ou revu) la comptine « une souris verte », c’était l’occasion de chercher autour de nous (dans la classe, dans le hall, parmi le matériel de motricité…) tous les objets verts que nous pouvions trouver. Puis nous avons confectionné un pays vert avec des gommettes et des papiers verts pour nos souris que nous avons accroché dans le vestiaire.

février : la peinture au papier bulles

Pour décorer notre coloriage de Tchoupi déguisé en clown, nous avons préparé des fonds de peinture avec du papier bulles. Ça fait des empreintes de confettis, ça nous a beaucoup amusés de voir le résultat en soulevant le papier.

février : le chapeau de clown

Nous avons lu des livres autour des déguisements et du carnaval. Nous, en classe, nous avons fabriqué des chapeaux de clowns pour le carnaval, puis, nous nous sommes collé une petite gommette rouge sur le nez

Janvier : fabrication de la couronne

Pour accompagner notre galette des rois, nous avons réalisé des couronnes. Pour cela, nous avons tamponné avec un tampon mousse de la peinture acrylique. Quand la couronne était sèche, nous avons collé des pompons brillants en haut de chaque pointe.

janvier : le bain de p’tit loup

Ce mois-ci, nous avons travaillé sur la toilette, le bain et tout le vocabulaire associé.

janvier : nous avons cuisiné la galette des rois

Nous avons cuisiné une galette avec de la compote et des petits morceaux de pommes qui restaient du jardin de l’école. Puis, nous l’avons faite cuire avant de la déguster…

juin : le cadeau de la fête des pères

Pour la fête des papas, nous avons réalisé un jeu de quilles. Pour cela, il a fallu peindre et décorer 6 bouteilles en plastiques chacun, les remplir de sable ou de graines, fabriquer une balle avec des ballons de baudruche en la lestant et préparer un bel emballage personnalisé…QUE DE TRAVAIL !!

mai : le papier déchiré

Toujours pour travailler notre « pince de crabe », nous avons déchiré du papier coloré puis nous l’avons collé pour réaliser une grande fresque dans notre vestiaire.

mars : bricolages de Pâques

Nous avons réalisé des suspensions en forme d’œuf. Nous avons , à cette occasion, réinvesti les différentes techniques déjà rencontrées cette année : peinture aux doigts, empreintes… Pour les paniers de Pâques, nous avons utilisé une nouvelle peinture brillante ainsi que la technique « craie grasse + encre » pour l’anse.

mars : parcours de motricité

Nous avons testé un nouveau parcours de motricité et Corinne nous dit que nous faisons des progrès pour respecter l’ordre des ateliers et attendre notre tour.

novembre : la motricité

Ce mois-ci, en motricité, nous avons travaillé l’équilibre…en montant et descendant un escalier, en tanguant sur un bateau, en marchant sur une poutre…

novembre : notion « le même »

Nous avons travaillé la notion « le même » en jouant à des jeux de loto et de mémory, en cherchant les mêmes briques et les mêmes perles dans la classe.

novembre : on a fabriqué un livre

Pour illustrer la comptine « que fait ma main ? », chacun de nous a fabriqué un livre où une page = un geste (caresser, pincer, chatouiller, frotter, frapper) Nous avons fait ces gestes dans de la peinture.

octobre : Alyna a apporté sa tortue

Alyna a apporté sa tortue d’eau, elle s’appelle Rosie. Nous avons pris le temps de l’observer, de compter ses pattes, de toucher sa carapace et de la nourrir. Ensuite, nous avons fabriqué de petites tortues avec des coquilles de noix. Nous les avons peintes avec nos doigts.

octobre : il faut décorer le poulailler

Pour décorer le poulailler, nous avons peint de grosses lettres puis les avons décorées avec des empreintes de divers objets de la classe (legos, bouchons…) et des gommettes.

octobre : pâte à modeler

Afin de muscler nos petits doigts, nous avons utilisé la pâte à modeler. Nous avons fait de petites boules en la roulant entre nos mains, nous l’avons coupée, nous y avons fait des empreintes.

septembre : la motricité

Nous allons chaque jour faire de la motricité. Cette fois-ci, nous avons grimpé, rampé, glissé et marché en équilibre en suivant un parcours.

septembre : les poules sont arrivées

Nous avons 2 nouvelles locataires dans notre poulailler : c’est « Cocotte » et « Minute ». Nous avons eu un peu peur quand elles sont arrivées, mais maintenant, elles nous sont devenues familières. Nous allons les nourrir tous les jours et nous ramassons les œufs.

septembre : nous avons cuisiné

Dans le jardin de l’école, nous avons ramassé des pommes. Nous les avons observées, épluchées et goutées. Puis nous avons cuisiné un gâteau aux pommes.

septembre : peintures

Pour commencer cette nouvelle année scolaire, nous avons découvert la peinture au rouleau et à la voiture (pour la couverture de notre grand cahier de vie) et peinture libre et au tampon rond pour décorer notre vestiaire.

2021/2022

avril mai : nous sommes allés à la ludothèque

Nous sommes allés à la ludothèque où Audrey nous avait préparé un jeu de pêche à la ligne. Avec Anaelle, nous avons joué avec les bébés à qui nous avons donné le bain. Et nous avons aussi profité de ce beau local en utilisant la cuisine, la marchande et les divers jeux mis à notre disposition.

février / mars : le bricolage de Pâques

Nous avons fabriqué un cadre en grillage et morceaux de bois pour y coller une poule, ses œufs et, le plus important : les petits œufs en chocolat !!

février / mars : la ludothèque

Nous sommes allés à la ludothèque. Audrey nous avait préparé des jeux de plateaux adaptés à notre âge « le lynx » et « vite vite pingouin »

février / mars : la motricité

Nous avons travaillé les lancers : lancer loin, lancer précis, lancer pour faire tomber.

février / mars : les escargots

Nous avons observé des escargots (des vrais !). Au début, nous étions un peu réticents…puis nous les avons touchés et certains d’entre nous ont même accepté de les faire ramper sur leur bras…c’est froid et les escargots bavent. Comme ils adorent la pluie, nous les avons arrosés avec un vaporisateur. Nous en avons profité pour apprendre des chansons et des comptines sur la pluie et sur les escargots. Nous avons également réalisé une peinture : Corinne avait dessiné une spirale sur une grande feuille : nous devions la recouvrir en faisant de la peinture aux doigts, puis nous avons gratté le bas de la feuille pour l’herbe, tamponné le haut de la feuille pour le ciel puis collé des fleurs et des papillons. Nous avons aussi fabriqué un escargot à partir d’une assiette en carton pour décorer le vestiaire.

février : carnaval

Nous avons préparé un chapeau de clown pour nous déguiser. Nous avons utilisé une nouvelle technique : de l’encre sur laquelle nous avons laissé agir du gros sel. Cela donne un aspect marbré à notre chapeau. Puis nous avons décoré notre chapeau…Regardez comme nous sommes beaux !

juillet : sortie de fin d’année

Pour finir cette année bien remplie, nous sommes allés au centre équestre. Nous avons fait preuve de beaucoup de courage car tout le monde a accepté de s’approcher , de caresser et de monter sur les poneys. Nous avons aussi adoré les promenades en calèche.

juin/juillet : la fête du sport

Avec les enfants de la maternelle de l’école de St Georges, nous avons organisé une grande journée sportive…C’était une matinée, mais bien assez pour nos petites jambes ! Nous avons participé à des ateliers d’athlétisme (sauter, courir, lancer…) puis nous avons pique niqué dehors entre 2 averses. Nous avons même eu une médaille !

juin/juillet : les fraises de Cléa

Cléa a rapporté des fraises qu’elle avait cueillies dans son jardin. Les moments de partage d’un goûter sont toujours un plaisir pour nous. Nous sommes des petits gourmands !

juin : la préparation du spectacle de fin d’année.

Avec tous les enfants de maternelle, nous avons préparé le spectacle. Nous avons dansé devant toutes les familles et c’était nouveau tout ça mais nous n’avons presque pas été impressionnés ! Le spectacle avait été créé autour de l’album « la couleur des émotions ». Nous avons aussi participé au décor en peignant le grand monstre multicolore. C’était une chouette expérience !

juin : le cadeau de la fête des pères

Nous avons réalisé un joli cadeau pour la fête des papas, et nous avons réussi à garder le secret ! Il fallait garder la surprise…

dispositif d’accueil enfants moins de 3 ans

décembre : la décoration de notre sapin

Nous avons décoré le sapin que nous avons installé dans notre vestiaire. Nous avons accroché des boules, des rubans et des guirlandes.

décembre : la tableau de Noël

Pour repartir avec un petit souvenir de la classe, nous avons fabriqué un cadre pour y coller notre portrait. Nous devions choisir la couleur du fond (rouge ou vert) pour le peindre au rouleau. Une fois sec, il faut le personnaliser en ajoutant des rubans, des strass, des figurines de Noël… Chaque tableau est différent !

décembre : le goûter de Noël

Le dernier jour d’école, nous avons eu le droit à un grand goûter de Noël avec des brioches, du chocolat et du jus de fruits. Le père Noël, qui ne peut pas entrer dans l’école, a déposé à la porte un chariot que nous avons emmené à tous les élèves qui attendaient leur paquet. Chaque enfant a reçu un livre et une friandise, mais pour la classe, nous avons eu des jouets (un atelier de bricolage, un aspirateur) et des jeux (mémory, loto…)

Décembre : nous avons cuisiné

Nous avons cuisiné du pain d’épice que nous fait cuire dans des moules en forme de bonhomme. Nous avons même eu le droit de décoré chacun notre bonhomme quand il a été refroidi (avec des smarties…)

décembre : nous avons peint avec nos mains

Pour illustrer notre comptine « J’ai 2 mains », nous avons eu le droit de peindre sur nos mains avec un pinceau (ça chatouille !). Après, il fallait appuyer fort sur le papier.

décembre : nous sommes allés à la ludothèque

Audrey nous a accueillis une nouvelle fois à la ludothèque. Cette fois-ci, elle nous avait préparé des jeux de construction. Nous avons bien aimé découvrir ces nouvelles activités car nous ne les avons pas à l’école.

décembre : sapin collectif

Pour décorer la classe, nous avons rempli une silhouette de sapin avec différents papiers verts que nous avons déchirés. Ensuite, nous avons collé dessus des étoiles.

décembre : sapin cône

Nous avons décoré un cône en plastique translucide en y collant du papier de soie (gris et blanc). Quand le papier a eu fini de sécher, nous avons décoré avec des paillettes et des boules. A l’intérieur, Corinne y a glissé une bougie en LED, comme ça, il brille dans la nuit !

décembre : sapin en peinture

Nous avons peint chacun notre sapin au pinceau avec différentes teintes de vert. Avant que la peinture soit sèche, nous avons saupoudré dessus des petites paillettes (en utilisant notre fameuse « pince de crabe »)

Janvier : Elif a apporté des fruits

Elif a apporté des fruits de sa maison : des pommes, des bananes, des oranges et quelques clémentines. Nous avons passé un moment agréable en partageant ce goûter. Cela nous a permis de revoir le vocabulaire de ces fruits, de celui des actions que l’on pouvait faire (éplucher, peler, couper, croquer, goûter), des couleurs et du goût. Merci Elif !

Janvier : fabrication de la couronne

Pour célébrer la nouvelle année, nous avons fabriqué une couronne des rois et des reines. Nous avons réalisé des traces avec de la craie grasse que nous avons recouvertes d’encre colorée. En haut de chaque « pointe » , nous avons collé une boule (en choisissant une seule couleur pour les enfants qui le voulaient) puis apposé des empreintes de cercles de peinture noire.

Janvier : jeux de plateau

Nous avons commencé à jouer à plusieurs jeux de plateau. Cela demande de se concentrer assez longtemps, d’attendre son tour et de respecter les règles. Nous avons jouer au « jeu du verger » (jeu coopératif), aux dominos et au mémo.

Janvier : les lignes

Nous avons travaillé sur la notion de « lignes » ce mois-ci. Nous avons créé des lignes d’enfants, de voitures, de légos…Nous avons collé des lignes sur une grande feuille et réalisé un joli décor pour notre vestiaire.

Janvier : nous avons cuisiné une galette

Pour respecter la tradition et satisfaire nos petits ventres gourmands, nous avons cuisiné une galette des rois. Nous connaissions la recette de la compote pour en avoir cuisinée cet automne alors nous avons confectionné une galette à la compote de pommes en y ajoutant des petits morceaux de pommes que nous avons découpés avec de vrais couteaux ! C’est Meïwenn qui a trouvé la fève mais nous sommes tous repartis avec notre couronne.

Janvier : Nous sommes allés à la ludothèque

Nous sommes allés jouer à la ludothèque. Audrey nous avait préparé des jeux d’imitation et des jeux de plateau.

novembre : la motricité

Nous prenons de l’assurance en motricité et nous explorons divers déplacements : ramper, grimper, glisser, se balancer…

novembre : nous avons joué au loto

Nous avons appris un nouveau jeu de plateau : le loto. Il s’agit de retrouver sur notre carton les dessins nommés par l’adulte. Nous avons bien compris la règle mais nous avons tendance à regarder le carton du voisin…

octobre : le jus de raisin

Nous sommes allés au marché pour acheter des fruits de saison. Nous choisi des poires et du raisin. Nous avons goûté ces fruits et fabriqué du jus avec le raisin.

octobre : le raisin en peinture

Pour décorer le vestiaire, nous avons réalisé des grappes de raisin en posant de empreintes (rondes) pour les boules de raisin et en y collant des cercles de papier.

octobre : les poires

Comme nous avions acheté des poires au marché, nous avons décoré des grandes poires en peinture à l’éponge. Pour je geste-là, il faut faire « sauter » l’éponge.

octobre : ludothèque

Nous sommes allés à la ludothèque. Pour cette première visite, nous avions accès à tous les jouets librement. Nous avons été passionnés par les nouveaux espaces que nous avons découverts.

octobre : nous avons utilisé la colle

Ce mois-ci, nous avons utilisé la colle pour la première fois. Il n’est pas facile de comprendre qu’on doive poser la colle d’un côté puis de retourner…

SEPTEMBRE : LES EMPREINTES EN PEINTURE

Nous avons beaucoup fait de peinture et utilisé divers outils pour laisser pleins d’empreintes différentes. Les gestes sont variés également : frotter, appuyer, glisser…

septembre et octobre : la motricité

Nous avons découvert l’espace motricité (que nous appelons « la moquette »). Nous y avons joué au ballon, nous y avons sauté, grimpé, rampé, marché à 4 pattes, marché en équilibre sur la poutre. Nous avons profité du trampoline. Nous avons également commencé les parcours. Il n’est pas toujours facile de respecter le sens de cheminement et d’attendre son tour, mais nous faisons des progrès…

septembre : couvertures des grands cahiers

C’est parti pour une nouvelle année scolaire ! C’est la première pour nous. Il faut préparer nos cahiers. Nous découvrons la peinture au rouleau et et au doigt Nous réalisons également nos étiquettes de vestiaire avec des gommettes.

septembre : les pommes

Derrière l’école, il y a des pommes. Nous les avons donc goûtées (il faut croquer !) puis cuisinées en compote. Nous en avons rapportée à la maison pour partager en famille. Nous avons peint de grandes pommes avec des éponges pour décorer les toilettes de notre classe.