TPS-PS
Classe de Toute Petite Section et Petite Section
Classe de Toute Petite Section et Petite Section
Matériel des élèves
à apporter ou fourni par l’école
Matériel des élèves à apporter ou fourni par l’école
Affaires à apporter pour votre enfant
Le matériel que nous vous demandons est à apporter en début d’année ou lors de l’entrée à l’école de votre enfant.
- 1 photo (env.10x15) pour l’album de la classe (souvenir de vacances, fête, …)
- pour les enfants qui dorment à l’école : 1 serviette de toilette (à remporter chaque semaine pour lavage) à sortir du cartable le lundi
- 1 tenue de rechange complète sauf chaussures (à laisser éventuellement à l’école)
- 1 petit cartable ou sac à dos pouvant contenir un petit cahier (17x22)
- 1 paire de chaussons tenant bien aux pieds
- 1 boîte de mouchoirs en papier
Les enfants doivent avoir des vêtements pratiques qui leur permettent d’être le plus autonome possible : éviter les lacets, bretelles, gants, boutons trop difficiles, … ; les enfants ont une séance de motricité tous les jours. Toutes les affaires de l’enfant doivent être marquées : certains peuvent ne pas reconnaître leurs affaires ou avoir les mêmes que d’autres…
Fournitures et matériel fournis par l’école
Presque tout ce dont votre enfant a besoin est fourni par l’école et notamment :
Le cahier de liaison : petit cahier utilisé pour les échanges avec la famille
Le cahier de vie : grand cahier regroupant des résumés des activités des enfants, des travaux des élèves, des activités ou événements personnels
Les fournitures : crayons, feutres, peinture, colle, papiers, cartons,…
Pour la sieste : chaque enfant dispose de son matelas. Les draps et couvertures sont fournis et entretenus par l’école
Emploi du temps de la classe des TPS-PS
Déroulement indicatif d’une journée de classe en TPS-PS
Emploi du temps de la classe des Petits et Tout-petits
Le matin :
8h20 -8h45 : accueil
8h45 -9h30 : regroupement, langage, chant, lecture, passage aux toilettes
9h30 -10h00 : motricité
10h00-10h30 : récréation
10h30-11h15 : ateliers
11h30 : fin de la classe
L’après-midi
13h30-15h00 : sieste puis lever (réveil échelonné)
15h00-15h45 : ateliers et/ou jeux accompagnés
15h45 : fin de la classe
Projets et sorties
Projets menés à l’école ou sorties à l’extérieur, classe des TPS-PS
Sortie au marché et fabrication de soupe
Nous sommes allés au marché pour acheter des légumes pour faire de la soupe. Nous avons trié les légumes : d’un côté ceux pour faire de la soupe verte, de l’autre, ceux pour faire la soupe orange. Chaque enfant a emporté à la maison 2 petits pots de soupe.
Sortie au zoo de Champrépus
Nous sommes allés au zoo de Champrépus, avec les Moyens. Nous avons vu plein d’animaux sauvages : des girafes, un lion, une lionne, des kangourous, un tigre, … Nous avons assisté au repas des manchots et à celui des lémuriens.
Visite de l’exposition de peinture de Louvigné
Les classes de Petits et de Moyens sont allés voir une exposition de peinture à la Maison du Canton. Ils ont pu voir des tableaux très variés, certains sur lesquels on ne reconnaît rien : c’est de l’art abstrait, et d’autres au contraire qui représentent quelque chose : c’est de l’art figuratif. Certains ressemblent presque à des photos. Il y avait également un petit jeu à partir de photos d’animaux qu’il fallait retrouver dans les tableaux, peints.
- IMG 0074
MS
Classe de Moyenne Section
Classe de Moyenne Section
Vous trouverez des informations sur la vie de la classe en cliquant sur les rubriques à gauche :
Présentation de la classe : des photos de la classe.
Emploi du temps : le déroulement type d’une journée de classe.
La mascotte de la classe : Loulou
Projets et sorties : une présentation de quelques « événements » vécus par les élèves ainsi que des photos et quelques travaux d’élèves.
Les invités d’un jour : de petits animaux apportés par l’enseignante ou un élève peuvent passer une journée en classe pour y être observés avant de retourner dans leur milieu.
Présentation de la classe
Présentation de la classe
Voici quelques photos de la classe :
- photo de classe PS MS r
- photo de classe r suite
- accueil1fr
- accueil 2fr
- le travail en atelier 1 fr
si vous souhaitez voir les photos des différents endroits de la classe, cliquez sur les photos ci-dessous (peinture, bibliothèque, regroupement, cuisine, chambre).
Emploi du temps
déroulement-type d’une journée en MS
déroulement type d’une journée de MS
8h20 : Accueil des élèves dans la classe
8h40 : Regroupement (rituels, langage, passage aux toilettes)
9h00 : Motricité
9h30 : Ateliers de manipulations et/ou groupe de langage
10h00 : Récréation
10h30 : Ateliers d’entraînement
11h15 : regroupement (chant, lecture)
11h30 : sortie
13h30 : sieste (période 1) ou écoute musicale
13h45 : Regroupement (travail autour d’un album ou d’un thème)
14h15 : Ateliers artistiques ou de manipulations (jeux mathématiques, puzzles, mémory, loto…)
14h45 : réveil échelonné pour ceux qui font la sieste jeux accompagnés
15h20 : regroupement (exercices de langage, chant, lecture) bilan de la journée
15h45 : sortie
La mascotte de la classe
découvrez Loulou la mascotte de la classe des MS
L’arrivée de LOULOU
Voici LOULOU, notre mascotte.
Tout le monde dans la classe adore LOULOU. LOULOU passe toutes ses journées avec nous dans la classe et partage nombre de nos activités.
- LOULOU avec sa trousse de toilette et sa valise
LOULOU part chaque week-end chez un enfant de la classe.
LOULOU a son journal pour y raconter ce qu’il fait la semaine en classe et le week-end chez ses amis.
GS
Classe de Grande Section
Classe des Grands
présentation de la classe
Présentation de la classe
Cette année, il y a 21 élèves dans la classe : 13 filles et 8 garçons. L’ATSEM qui nous accompagne est Thérèse
Projets
Dates de piscine
Les GS iront à la piscine tous les vendredis
(départ à 13h55, retour à 16h00) du mois d’avril à fin juin (jusqu’aux vacances d’été).
Ce qu’il faut dans le sac…
un maillot de bain, une serviette de toilette, un gel douche et un petit goûter.NE PAS OUBLIER LE BONNET DE BAIN…
Fabrication du pain à la Maison du Canton
Dans le cadre de la semaine du goût, sur le thème du pain cette année à Louvigné, les élèves de GS ont été faire du pain à la Maison du Canton.
Christophe, un boulanger, est venu leur montrer comment réaliser des petits pains. La fabrication de la pâte a été effectuée devant eux puis chacun a reçu un petit bout de pâte pour créer la forme de leur choix. Le pain a levé pendant la pause du midi, puis les GS ont assisté à la cuisson.
Chaque élève est ensuite reparti avec son petit pain !
Suite à cela, deux affiches ont été créées : « Du grain de blé à la farine » puisque les GS ont fait plusieurs expériences pour obtenir de la farine en classe. « De la farine au pain »
Ces affiches sont affichées dans le vestiaire !
la semaine du goût : « la pizza de la sorcière »
A l’occasion de la semaine du goût qui portait cette année sur l’Italie, nous avons confectionné une « pizza de la sorcière », à déconseiller aux estomacs trop fragiles !
la semaine du goût : visite à la maison du canton
Pour clore ce projet annuel de la semaine du goût sur l’Italie, nous sommes allés visité l’exposition de ce qu’avaient réalisé les écoles du cantons. Les productions étaient variées. Nous avons goûté des olives, du parmesan et de la ricotta, de la tapenade, de la glace à l’huile et des pâtes bolognaise…Nous avons réalisé des Arlequins en gommettes.
Le père Noël est passé à l’école
Juste avant les vacances le père Noël est passé nous dire bonjour…Il a apporté à chacun de nous un livre (« Pourquoi ? ») et un chocolat. Pour la classe : un puzzle, des jeux (« puissance 4 » et « Rush hour »), des voitures, des playmobils pour compléter notre maison et des ateliers de graphisme… Tous les enfants se sont retrouvés autour d’un bon goûter… Nous sommes vraiment gâtés !
Le père Noël est passé à l’école !
Voici quelques photos du passage du père Noël ainsi que notre goûter !
Voici quelques photos du passage du père Noël ainsi que notre goûter !
les enfants ont cuisiné des sablés
Pour remplir leur boîte de Noël, les enfants ont cuisiné des petits sablés (nature, fleur d’oranger et vanille)… Grâce à des emportes-pièces, ils ont découpé des formes qu’ils ont faites cuire et ont ainsi parfumé toute l’école…
nous avons cuisiné un TIRAMISU au chocolat
Pour goûter aux saveurs de l’Italie, la maîtresse a choisi une recette sucrée : le tiramisu. La recette traditionnelle étant au café, nous l’avons adaptée pour nos petites bouches avec du chocolat et nous avons humecté nos biscuits avec un mélange lait+caramel liquide…Un délice ! Nous avons réalisé un grand plat pour goûter en classe et nous sommes repartis avec un petit pot chacun pour goûter à la maison avec nos familles.
Nous avons notre reine et notre roi
Depuis la rentrée, les Gs ont confectionné des galettes et des couronnes. Elles étaient toutes prêtes pour le jour J : la cuisine et surtout la dégustation des galettes des rois. Il y en avait une pour les reines et une pour les rois !
Alessia et Diego ont tous les deux trouvé la fève dans leur morceau !
Depuis la rentrée, les Gs ont confectionné des galettes et des couronnes. Elles étaient toutes prêtes pour le jour J : la cuisine et surtout la dégustation des galettes des rois. Il y en avait une pour les reines et une pour les rois !
Alessia et Diego ont tous les deux trouvé la fève dans leur morceau !
Nouvel article
Séance 3 avec Mathilde
Mathilde est venue dans la classe pour sa troisième séance en janvier. Nous avons étudié le recyclage de certains de nos déchets et nous sommes allés visité le jardin de la maison du canton pour comprendre comment les jardiniers recyclaient leurs déchets : ils utilisent un composteur.
Nouvel article
il a neigé…
En janvier, il a neigé. Nous avons donc eu l’occasion de constater que la neige est très froide : cela nous faisait mal aux mains… Nous avons aussi réalisé une petite expérience : la neige fond et se transforme en eau, puis disparaît : elle s’évapore.
Nouvel article
séance 4 avec mathilde
Mathilde est revenue en février pour la dernière séance. A cette occasion, nous avons observé les petites bêtes du composteur : celles qui transforment les déchets en « bonne terre ». Nous les avons observé à la loupe, compté les pattes et les avons reconnues parmi toute une panoplie de croquis que Mathilde nous avait fournie. Nous avons découvert qu’à l’école élémentaire, il y avait un composteur où les enfants déposent les déchets organiques de la cantine (épluchures). Puis nous avons fait un petit jeu « grand format » afin de récapituler tout ce que nous avons appris avec Mathilde au cours de ces 4 séances.
Nouvel article
Nous avons fabriqué des poubelles pour l’école
Avec Mathilde, nous avons cherché les déchets que nous fournissions en grande quantité à l’école. En fouillant dans les poubelles, nous avons remarqué que les déchets « scolaires » sont nombreux : les crayons qui sont en fin de course, les bâtons de colle, les morceaux de règles…Puis, en seconde position, viennent les emballages de compote…Alors, Mathilde a cherché pour nous un moyen de les recycler. Elles nous a proposé de fabriquer des poubelles pour trier ces 2 nouvelles catégories de déchets ( nous avons déjà une poubelle à piles et une à cartouches d’imprimante) afin de les recycler en matériaux divers (petits bancs en plastique, poubelle, arrosoirs…). Nous avons sorti notre plus belle imagination pour les réaliser…Admirez le travail ! A la rentrée, nous irons les présenter à l’école élémentaire et au centre de loisirs…
On cuisine chez les GS !
Mardi 15 décembre, nous avons cuisiné un gâteau : un moelleux en chocolat et il était accompagné de roses des sables. Tout le monde a participé et nous les avons emportés mardi soir !
Voici quelques photos des cuisiniers !
Petit déjeuner équilibré en classe de GS
Jeudi 15 octobre, les élèves de GS sont arrivés le ventre vide à l’école car un petit déjeuner les attendait.
Ils ont pu préparer sur leur set de table les 5 éléments permettant de faire un petit déjeuner équilibré.
pour les produits sucrés : il y avait un large choix de confitures-maison apportées par les élèves
Pour les produits laitiers : un babybel, un p’tit louis ou un yaourt les ont ravis
Pour les produits avec de la farine : les élèves de GS ont pu goûter trois pains différents : l’un était avec plusieurs céréales, un autre était aux fruits et le dernier était « plus mou » car il s’agissait de la brioche viennoise !
Pour les fruits : plusieurs élèves ont apporté les fruits du jardin : pommes, poires, kiwi mais il y avait aussi du raisin, de la mangue, des figues
Enfin, les élèves ont mis toutes leurs forces pour presser leur orange afin d’obtenir du jus d’orange tout frais !
CP
Classe de Cours Préparatoire
Classe des CP
Projets et sorties
La semaine du goût 2012
Octobre 2012
Octobre 2012
Nous avons participé à cette manifestation nationale qui, cette année, a mis la Bretagne à l’honneur.
Dans un premier temps, nous avons confectionné des « kuigns », des petites crêpes typiques du pays bigouden, situé à l’autre bout de la Bretagne. Il s’agit d’une recette provenant de la commune de Penmarc’h (29).
Voici la recette :
Les ingrédients
- 1 kg de farine de blé
- 300 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de miel
- 40 g de gros sel
- 5 œufs
- 1 litre de lait
- 40 g de levure de boulanger
Les étapes
- 1. Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel.
- 2. Verser le lait et bien agiter.
- 3. Ajouter le miel et les œufs.
- 4. Laisser reposer 2 à 3 heures à température ambiante.
- 5. Cuire à la billig (crêpière) ou à la poêle.
La semaine suivante, nous avions rendez-vous à la Maison du Canton de Louvigné où bénévoles et bibilothécaires nous ont accueillis pour une dégustation et une présentation des travaux des écoles ayany participé au projet.
Les photos sont à venir…
CE1-CE2
Classe de Cours Elémentaires 1re et 2e année
Présentation
Projets
Projets de la classe
Littérature
Sorcières
La sorcière du placard aux balais par les CE2
La sorcière du placard aux balais
Résumé
Monsieur Pierre a acheté une maison hantée par la sorcière du placard aux balais. Puis il a dit la formule qu’il ne fallait pas dire. Ensuite la sorcière est sortie. Elle lui a proposé une épreuve : il doit lui demander trois choses impossibles sinon, elle l’emmènera avec lui.
ELP – CG
Pierre Gripari est né en 1925 et il s’est fait connaître en 1962 avec une pièce de théâtre. En 1963, sa carrière commence vraiment. Plus tard, il va écrire des romans, des contes, des poésies pour les jeunes et les moins jeunes. Il est mort en 1990 à Paris.
KT-BB
Mr Pierre
Il est le jeune héros de l’histoire. Il a acheté une maison hantée par la sorcière du placard aux balais. Il s’appelle Mr Pierre parce que l’auteur de l’histoire s’appelle Pierre Gripari. Mr Pierre a un ami bizarre qui s’appelle Bachir.
NDB-MD-LB
La sorcière
La sorcière a des chaussures de lutin. Elle a des cheveux longs et un gros nez. Elle a une longue robe et porte un chapeau pointu. Elle a proposé une épreuve à Monsieur Pierre. A la fin, la sorcière est transformée en grenouille dans un bocal, chez Bachir, près des poissons.
ZM -LSL
Bachir
Bachir est le copain de Monsieur Pierre. C’est quelqu’un de très gentil et généreux. Bachir a des petits poissons magiques et une souris interprète qui traduit leurs message. Pierre lui a donné la grenouille. Bachir l’a mise dans un bocal sur l’étagère, près des poissons.
LD-AH
Ce que nous avons aimé
J’ai bien aimé quand Bachir a chanté la chanson à la petite souris : « Petite amie vient par ici parler à mes petits poissons et tu auras du saucisson ». On a aussi aimé quand Monsieur Pierre a dit : « Sorcière, sorcière prends garde à ton derrière ! »
CM-MP
Une autre fin
Pour la dernière fois, je raconte mon histoire à la souris… En rentrant chez moi, je demande à la sorcière un trésor. Hélas, elle me le donne facilement et m’emporte aussitôt au pays des sorcières. Mais je ne suis pas resté longtemps car je les embêtais. Alors elles m’ont renvoyé chez moi.
R.D. A.G.
Jardinage
Sport
Flag’rugby
Flag’ Rugby
Voici la première photo de nos séances de Flag’rugby avec Eric.
C’est un jeu qui ressemble beaucoup au rugby sauf qu’il n’y a pas de contact.
Pour prendre la balle aux adversaires, il suffit de leur enlever un « flag » : un petit drapeau attaché à la ceinture avec un scratch.
Sciences
Projet « Au fil de l’eau »
Ce matin, mardi 13 mai :
Départ pour le terrain Radiguer (sous la pluie).
- P1140224
Arrivée sous le soleil.
- P1140225
Pêche pour certains…
- P1140232
Découverte de la flore des prairies humides pour d’autres…
- P1140227
Plante de coucou, carex, jonc, têtards etc…
- P1140237
- P1140236
- P1140247
Les différents états de l’eau
La queue d’Ysengrin
Les CE2 ont lu l’histoire d’Ysengrin et Renart (extrait du Roman de Renart).
Dans cet extrait, le loup Ysengrin se retrouve la queue coincée dans la glace.
Nous avons reproduit cette scène avec un récipient d’eau (liquide) et un morceau de laine pour représenter la queue du loup.
Nous avons plongé le morceau de laine dans l’eau et ensuite, on a placé l’ensemble dans le congélateur.
Résultat de l’expérience : l’eau est devenue solide.
- 20131114 154201
Actualités
Petit déjeuner anglais
Lundi 27 janvier
Ce matin, à l’école, nous avons pris un petit déjeuner anglais. On a mangé des œufs, du bacon, de la marmelade, des « beans » et des toasts. Nous avons bu du jus d’orange, du lait et du thé.
Avec nous, il y avait des parents qui nous ont préparé à manger. Pour demander quelque chose, on posait la question : CAN I HAVE SOME … PLEASE ? C’était rigolo et très bon mais certains ont moins apprécié.
Merci encore à tous ceux qui ont pu nous aider.
CM1
Cours Moyen 1re année
Mon Euro 2016 (classes : CE1/CE2, CM1 et CM1/CM2)
Le projet « Mon Euro 2016 » qui a commencé au début de l’année en EPS par un cycle de balle au pied et s’est poursuivi dans les classes par une production en arts visuels, s’est achevé par une grande rencontre départementale le 20 mai dernier au stade de la Piverdière, centre d’entrainement du stade rennais.
La journée bien remplie a été l’occasion pour les élèves de s’affronter en équipes autour d’un tournois de balle au pied, mais aussi de découvrir différents jeux techniques et de s’initier à la course d’orientation. Au terme de cette rencontre une photo avec prise de vue aérienne (que vous trouverez ci-dessous) a été réalisée.
Nous remercions les organisateurs de cet événement : l’USEP 35 et le District de Football d’Ille-et-Vilaine.
classe de CM1
La vie de l’école en 2015-2016
La semaine du goût
Les classes de maternelle et d’élémentaire jusqu’au CE2 ont participé à la semaine du goût organisée par la Maison du Canton. Le thème de cette année était le pain. Chaque classe a participé à un atelier de fabrication de pain avec Christophe LeGal de l’association Mille Feuilles et a visité l’exposition. Chaque élève a remporté son petit pain !
Noël à l’école
Le père Noël est venu en Maternelle. Il a apporté un livre à chaque enfant et des cadeaux pour les classes (offerts par l’APE, Association des Parents d’Elèves). Pour le remercier, les enfants ont chanté un chant de Noël. L’APE a également offert des cadeaux à toutes les classes d’élémentaire. Il y a eu aussi un goûter, le matin en Maternelle, et l’après-midi en élémentaire. Joyeux Noël à tous
Spectacle au Centre culturel de Jovence
Toutes les classes de l’école sont allées voir un spectacle musical au Centre Culturel de Jovence : « La Note Magique » offert par la municipalité. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui veut devenir musicien et qui part à travers l’Afrique à la recherche de La Note Magique. Le spectacle alliait notamment la musique, la danse, la découverte d’instruments de musique.
- affiche du spactacle La Note Magique
Tous les élèves ont participé au festival du cinéma de Saint-Georges de Reintembault.
Dans le cadre du festival du cinéma, tous les élèves de l’école sont allés voir un film.
Les Tout-Petits, Petits et Moyens ont vu le film « LOULOU et les autres loups » de Grégoire Solotareff.
- affiche du film
Les élèves ont beaucoup apprécié et ont pris plaisir, au retour de la séance, à colorier une illustration avec les 2 personnages principaux : LOULOU le loup et TOM le lapin qui deviendront les meilleurs amis.
- quelques dessins
Les élèves de Grande Section, CP, CE1 et CE2 sont allés voir « Mune, gardien de la lune » et les CM1 et CM2 « Cino, l’enfant qui traversa la montagne ».
- affiche du film
- affiche du film
Les classes
CM1-CM2
Cours Moyen 1re année et Cours Moyen 2e année
Cour Moyen 1re année et Cours Moyen 2e année
Vous trouverez des informations sur la vie de la classe de CM2.
- La classe de CM2
- Classe de CM2
Liste des fournitures pour la rentrée 2013
Liste des fournitures pour l’année de CM2
- un agenda
- des stylos (rouge, bleu, vert et noir)
- un crayon à papier
- une gomme
- un taille-crayon
- de la colle
- des sur-ligneurs
- des crayons de couleurs
- des feutres
- une règle
- une équerre
- un compas
- des feuilles quadrillées perforées format 21/29,7
- des pochettes plastiques perforées format 21/29,7
- un classeur grand format, épais
- une boîte de mouchoirs
Nos projets, nos sorties
Projets et sorties déjà réalisés ou à venir
Projet de littérature
Lecture du Crâne percé d’un trou
Les élèves de CM1/CM2, ainsi que les CE2/CM1, lisent en ce moment un livre d’Evelyne Brisou-Pellen : Le Crâne percé d’un trou.}}}
L’histoire se passe au Moyen-Age. Le héros, Garin Trousseboeuf, est un scribe des grands chemins. Il trouve du travail dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel où, juste le jour de son arrivée, la célèbre relique du Crâne de Saint Aubert a disparu …
Comme Garin, nous sommes allés dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel, et les élèves ont pu se faire une représentation des lieux où le héros avait « vécu ».
Nous allons accueillir très bientôt l’auteur, Evelyne Brisou-Pellen, et les élèves des deux classes pourront ainsi lui poser des questions sur ses œuvres et sa vie d’écrivain.
Promenade au Mont-Saint-Michel
Sur les pas de Garin…
Le vendredi 19 octobre les CM1/CM2 et les CE2/CM1 sont allés au Mont-Saint-Michel.
Au programme : le matin visite de l’abbaye, sous forme d’un petit jeu-rallye avec des références au livre d’Evelyne Brisou-Pellen, le crâne percé d’un trou. Par petits groupes nous avons déambulé dans les différentes pièces de l’abbaye. Les élèves ont pu ainsi visualiser les lieux pour mieux s’imaginer l’histoire.
- A l’assaut de l’abbaye
- Le clocher
- Le réfectoire
- Tombelaine à marée haute
A notre arrivée, la mer était haute : le mont était entouré d’eau, et l’île de Tombelaine aussi.
L’après-midi, nous avons fait une promenade dans la baie avec des guides.
- Dans la baie
- Dans la brume
- Course vers le mont… presque disparu
La baie du Mont-Saint-Michel
Après notre promenade pieds nus dans la baie du Mont-Saint-Michel, de retour en classe, nous avons observer des cartes pour pouvoir situer le Mont, l’île de Tombelaine, la rivière du Couesnon, ainsi que la côte normande et la côte bretonne.
A votre tour de tenter de les localiser !
Arts visuels
Travail autour des Arts, et de l’Histoire des Arts
Land art
La dernière semaine de classe, les élèves de CM1/CM2 ont fait du land art dans la cour de l’école.
Après une collecte d’objets naturels dans la cour et dans le champ derrière l’école, les élèves ont réalisé différentes constructions avec leurs trouvailles :
- Un message
- Une tête
- et le bonhomme en entier
- Des arbres
- Une fleur
- Un campement
- avec son mammouth
- Une petite caverne
- Une libellule
- Une maison