TPS-PS

Classe de Toute Petite Section et Petite Section

Classe de Toute Petite Section et Petite Section

La classe des TPS-PS accueille des élèves de 2013, les TPS, et de 2012, les PS.

Vous trouverez :

- quelques photos de la classe ci-dessous

- des informations sur la vie de la classe en cliquant sur les rubriques à gauche

Ateliers en classe de TPS-PS
La classe des TPS-PS
Le dortoir

Matériel des élèves

à apporter ou fourni par l’école

Matériel des élèves à apporter ou fourni par l’école

Affaires à apporter pour votre enfant

Le matériel que nous vous demandons est à apporter en début d’année ou lors de l’entrée à l’école de votre enfant.

  • 1 photo (env.10x15) pour l’album de la classe (souvenir de vacances, fête, …)
  • pour les enfants qui dorment à l’école : 1 serviette de toilette (à remporter chaque semaine pour lavage) à sortir du cartable le lundi
  • 1 tenue de rechange complète sauf chaussures (à laisser éventuellement à l’école)
  • 1 petit cartable ou sac à dos pouvant contenir un petit cahier (17x22)
  • 1 paire de chaussons tenant bien aux pieds
  • 1 boîte de mouchoirs en papier

Les enfants doivent avoir des vêtements pratiques qui leur permettent d’être le plus autonome possible : éviter les lacets, bretelles, gants, boutons trop difficiles, … ; les enfants ont une séance de motricité tous les jours. Toutes les affaires de l’enfant doivent être marquées  : certains peuvent ne pas reconnaître leurs affaires ou avoir les mêmes que d’autres…

Fournitures et matériel fournis par l’école

Presque tout ce dont votre enfant a besoin est fourni par l’école et notamment :

Le cahier de liaison : petit cahier utilisé pour les échanges avec la famille

Le cahier de vie : grand cahier regroupant des résumés des activités des enfants, des travaux des élèves, des activités ou événements personnels

Les fournitures : crayons, feutres, peinture, colle, papiers, cartons,…

Pour la sieste : chaque enfant dispose de son matelas. Les draps et couvertures sont fournis et entretenus par l’école

Emploi du temps de la classe des TPS-PS

Déroulement indicatif d’une journée de classe en TPS-PS

Emploi du temps de la classe des Petits et Tout-petits

Le matin :

8h20 -8h45  : accueil

8h45 -9h30  : regroupement, langage, chant, lecture, passage aux toilettes

9h30 -10h00  : motricité

10h00-10h30 : récréation

10h30-11h15 : ateliers

11h30 : fin de la classe

L’après-midi

13h30-15h00  : sieste puis lever (réveil échelonné)

15h00-15h45  : ateliers et/ou jeux accompagnés

15h45  : fin de la classe

Projets et sorties

Projets menés à l’école ou sorties à l’extérieur, classe des TPS-PS

Sortie au marché et fabrication de soupe

Nous sommes allés au marché pour acheter des légumes pour faire de la soupe. Nous avons trié les légumes : d’un côté ceux pour faire de la soupe verte, de l’autre, ceux pour faire la soupe orange. Chaque enfant a emporté à la maison 2 petits pots de soupe.

L’étal du marchand de légumes
Le retour du marché
La préparation des légumes
le moulin à légumes
Les petits pots à emporter

Sortie au zoo de Champrépus

Nous sommes allés au zoo de Champrépus, avec les Moyens. Nous avons vu plein d’animaux sauvages : des girafes, un lion, une lionne, des kangourous, un tigre, … Nous avons assisté au repas des manchots et à celui des lémuriens.

Les enfants regardent la girafe
Une girafe
Un singe
Des perroquets
Des singes qui se balancent
Des flamants roses
Des maki vari roux
Le goûter des lémuriens
Le goûter des lémuriens
Les lamas

Visite de l’exposition de peinture de Louvigné

Les classes de Petits et de Moyens sont allés voir une exposition de peinture à la Maison du Canton. Ils ont pu voir des tableaux très variés, certains sur lesquels on ne reconnaît rien : c’est de l’art abstrait, et d’autres au contraire qui représentent quelque chose : c’est de l’art figuratif. Certains ressemblent presque à des photos. Il y avait également un petit jeu à partir de photos d’animaux qu’il fallait retrouver dans les tableaux, peints.

DSCF9393
IMG 0074
DSCF9389

MS

Classe de Moyenne Section

Classe de Moyenne Section

Vous trouverez des informations sur la vie de la classe en cliquant sur les rubriques à gauche :

Présentation de la classe : des photos de la classe.

Emploi du temps : le déroulement type d’une journée de classe.

La mascotte de la classe : Loulou

Projets et sorties : une présentation de quelques « événements » vécus par les élèves ainsi que des photos et quelques travaux d’élèves.

Les invités d’un jour : de petits animaux apportés par l’enseignante ou un élève peuvent passer une journée en classe pour y être observés avant de retourner dans leur milieu.

Présentation de la classe

Présentation de la classe

Voici quelques photos de la classe :

photo de classe PS MS r
photo de classe r suite
accueil1fr
accueil 2fr
le travail en atelier 1 fr

si vous souhaitez voir les photos des différents endroits de la classe, cliquez sur les photos ci-dessous (peinture, bibliothèque, regroupement, cuisine, chambre).

Emploi du temps

déroulement-type d’une journée en MS

déroulement type d’une journée de MS

8h20 : Accueil des élèves dans la classe

8h40 : Regroupement (rituels, langage, passage aux toilettes)

9h00 : Motricité

9h30 : Ateliers de manipulations et/ou groupe de langage

10h00 : Récréation

10h30 : Ateliers d’entraînement

11h15 : regroupement (chant, lecture)

11h30 : sortie

13h30 : sieste (période 1) ou écoute musicale

13h45 : Regroupement (travail autour d’un album ou d’un thème)

14h15 : Ateliers artistiques ou de manipulations (jeux mathématiques, puzzles, mémory, loto…)

14h45 : réveil échelonné pour ceux qui font la sieste jeux accompagnés

15h20 : regroupement (exercices de langage, chant, lecture) bilan de la journée

15h45 : sortie

La mascotte de la classe

découvrez Loulou la mascotte de la classe des MS

L’arrivée de LOULOU

Voici LOULOU, notre mascotte.

LOULOU

Tout le monde dans la classe adore LOULOU. LOULOU passe toutes ses journées avec nous dans la classe et partage nombre de nos activités.

LOULOU avec sa trousse de toilette et sa valise

LOULOU part chaque week-end chez un enfant de la classe.

LOULOU a son journal pour y raconter ce qu’il fait la semaine en classe et le week-end chez ses amis.

le journal de LOULOU

GS

Classe de Grande Section

Classe des Grands

Classe des Grands

présentation de la classe

Présentation de la classe

Cette année, il y a 21 élèves dans la classe : 13 filles et 8 garçons. L’ATSEM qui nous accompagne est Thérèse

Projets

Dates de piscine

Les GS iront à la piscine tous les vendredis

(départ à 13h55, retour à 16h00) du mois d’avril à fin juin (jusqu’aux vacances d’été).

Ce qu’il faut dans le sac…

un maillot de bain, une serviette de toilette, un gel douche et un petit goûter.NE PAS OUBLIER LE BONNET DE BAIN…

Fabrication du pain à la Maison du Canton

Dans le cadre de la semaine du goût, sur le thème du pain cette année à Louvigné, les élèves de GS ont été faire du pain à la Maison du Canton.

Christophe, un boulanger, est venu leur montrer comment réaliser des petits pains. La fabrication de la pâte a été effectuée devant eux puis chacun a reçu un petit bout de pâte pour créer la forme de leur choix. Le pain a levé pendant la pause du midi, puis les GS ont assisté à la cuisson.

Chaque élève est ensuite reparti avec son petit pain !

Suite à cela, deux affiches ont été créées :  « Du grain de blé à la farine » puisque les GS ont fait plusieurs expériences pour obtenir de la farine en classe.  « De la farine au pain »

Ces affiches sont affichées dans le vestiaire !

la semaine du goût : « la pizza de la sorcière »

A l’occasion de la semaine du goût qui portait cette année sur l’Italie, nous avons confectionné une « pizza de la sorcière », à déconseiller aux estomacs trop fragiles !

la semaine du goût : visite à la maison du canton

Pour clore ce projet annuel de la semaine du goût sur l’Italie, nous sommes allés visité l’exposition de ce qu’avaient réalisé les écoles du cantons. Les productions étaient variées. Nous avons goûté des olives, du parmesan et de la ricotta, de la tapenade, de la glace à l’huile et des pâtes bolognaise…Nous avons réalisé des Arlequins en gommettes.

Le père Noël est passé à l’école

Juste avant les vacances le père Noël est passé nous dire bonjour…Il a apporté à chacun de nous un livre (« Pourquoi ? ») et un chocolat. Pour la classe : un puzzle, des jeux (« puissance 4 » et « Rush hour »), des voitures, des playmobils pour compléter notre maison et des ateliers de graphisme… Tous les enfants se sont retrouvés autour d’un bon goûter… Nous sommes vraiment gâtés !

Le père Noël est passé à l’école !

Voici quelques photos du passage du père Noël ainsi que notre goûter !

Voici quelques photos du passage du père Noël ainsi que notre goûter !

les enfants ont cuisiné des sablés

Pour remplir leur boîte de Noël, les enfants ont cuisiné des petits sablés (nature, fleur d’oranger et vanille)… Grâce à des emportes-pièces, ils ont découpé des formes qu’ils ont faites cuire et ont ainsi parfumé toute l’école…

nous avons cuisiné un TIRAMISU au chocolat

Pour goûter aux saveurs de l’Italie, la maîtresse a choisi une recette sucrée : le tiramisu. La recette traditionnelle étant au café, nous l’avons adaptée pour nos petites bouches avec du chocolat et nous avons humecté nos biscuits avec un mélange lait+caramel liquide…Un délice ! Nous avons réalisé un grand plat pour goûter en classe et nous sommes repartis avec un petit pot chacun pour goûter à la maison avec nos familles.

Nous avons notre reine et notre roi

Depuis la rentrée, les Gs ont confectionné des galettes et des couronnes. Elles étaient toutes prêtes pour le jour J : la cuisine et surtout la dégustation des galettes des rois. Il y en avait une pour les reines et une pour les rois !

Alessia et Diego ont tous les deux trouvé la fève dans leur morceau !

Depuis la rentrée, les Gs ont confectionné des galettes et des couronnes. Elles étaient toutes prêtes pour le jour J : la cuisine et surtout la dégustation des galettes des rois. Il y en avait une pour les reines et une pour les rois !

Alessia et Diego ont tous les deux trouvé la fève dans leur morceau !

Nouvel article

Séance 3 avec Mathilde

Mathilde est venue dans la classe pour sa troisième séance en janvier. Nous avons étudié le recyclage de certains de nos déchets et nous sommes allés visité le jardin de la maison du canton pour comprendre comment les jardiniers recyclaient leurs déchets : ils utilisent un composteur.

Nouvel article

il a neigé…

En janvier, il a neigé. Nous avons donc eu l’occasion de constater que la neige est très froide : cela nous faisait mal aux mains… Nous avons aussi réalisé une petite expérience : la neige fond et se transforme en eau, puis disparaît : elle s’évapore.

Nouvel article

séance 4 avec mathilde

Mathilde est revenue en février pour la dernière séance. A cette occasion, nous avons observé les petites bêtes du composteur : celles qui transforment les déchets en « bonne terre ». Nous les avons observé à la loupe, compté les pattes et les avons reconnues parmi toute une panoplie de croquis que Mathilde nous avait fournie. Nous avons découvert qu’à l’école élémentaire, il y avait un composteur où les enfants déposent les déchets organiques de la cantine (épluchures). Puis nous avons fait un petit jeu « grand format » afin de récapituler tout ce que nous avons appris avec Mathilde au cours de ces 4 séances.

Nouvel article

Nous avons fabriqué des poubelles pour l’école

Avec Mathilde, nous avons cherché les déchets que nous fournissions en grande quantité à l’école. En fouillant dans les poubelles, nous avons remarqué que les déchets « scolaires » sont nombreux : les crayons qui sont en fin de course, les bâtons de colle, les morceaux de règles…Puis, en seconde position, viennent les emballages de compote…Alors, Mathilde a cherché pour nous un moyen de les recycler. Elles nous a proposé de fabriquer des poubelles pour trier ces 2 nouvelles catégories de déchets ( nous avons déjà une poubelle à piles et une à cartouches d’imprimante) afin de les recycler en matériaux divers (petits bancs en plastique, poubelle, arrosoirs…). Nous avons sorti notre plus belle imagination pour les réaliser…Admirez le travail ! A la rentrée, nous irons les présenter à l’école élémentaire et au centre de loisirs…

On cuisine chez les GS !

Mardi 15 décembre, nous avons cuisiné un gâteau : un moelleux en chocolat et il était accompagné de roses des sables. Tout le monde a participé et nous les avons emportés mardi soir !

Voici quelques photos des cuisiniers !

Petit déjeuner équilibré en classe de GS

Jeudi 15 octobre, les élèves de GS sont arrivés le ventre vide à l’école car un petit déjeuner les attendait.

Ils ont pu préparer sur leur set de table les 5 éléments permettant de faire un petit déjeuner équilibré.

pour les produits sucrés : il y avait un large choix de confitures-maison apportées par les élèves

Pour les produits laitiers : un babybel, un p’tit louis ou un yaourt les ont ravis

Pour les produits avec de la farine : les élèves de GS ont pu goûter trois pains différents : l’un était avec plusieurs céréales, un autre était aux fruits et le dernier était « plus mou » car il s’agissait de la brioche viennoise !

Pour les fruits : plusieurs élèves ont apporté les fruits du jardin : pommes, poires, kiwi mais il y avait aussi du raisin, de la mangue, des figues

Enfin, les élèves ont mis toutes leurs forces pour presser leur orange afin d’obtenir du jus d’orange tout frais !

CP

Classe de Cours Préparatoire

Classe des CP

Salle de classe

Projets et sorties

La semaine du goût 2012

Octobre 2012

Octobre 2012

Nous avons participé à cette manifestation nationale qui, cette année, a mis la Bretagne à l’honneur.

Dans un premier temps, nous avons confectionné des « kuigns », des petites crêpes typiques du pays bigouden, situé à l’autre bout de la Bretagne. Il s’agit d’une recette provenant de la commune de Penmarc’h (29).

Voici la recette :

Les ingrédients

  • 1 kg de farine de blé
  • 300 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 40 g de gros sel
  • 5 œufs
  • 1 litre de lait
  • 40 g de levure de boulanger

Les étapes

  • 1. Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel.
  • 2. Verser le lait et bien agiter.
  • 3. Ajouter le miel et les œufs.
  • 4. Laisser reposer 2 à 3 heures à température ambiante.
  • 5. Cuire à la billig (crêpière) ou à la poêle.

La semaine suivante, nous avions rendez-vous à la Maison du Canton de Louvigné où bénévoles et bibilothécaires nous ont accueillis pour une dégustation et une présentation des travaux des écoles ayany participé au projet.

Les photos sont à venir…

CE1-CE2

Classe de Cours Elémentaires 1re et 2e année

Présentation

La classe

La classe

Projets

Projets de la classe

Littérature

Sorcières
La sorcière du placard aux balais par les CE2

La sorcière du placard aux balais

Résumé

Monsieur Pierre a acheté une maison hantée par la sorcière du placard aux balais. Puis il a dit la formule qu’il ne fallait pas dire. Ensuite la sorcière est sortie. Elle lui a proposé une épreuve : il doit lui demander trois choses impossibles sinon, elle l’emmènera avec lui.

ELP – CG

Pierre Gripari est né en 1925 et il s’est fait connaître en 1962 avec une pièce de théâtre. En 1963, sa carrière commence vraiment. Plus tard, il va écrire des romans, des contes, des poésies pour les jeunes et les moins jeunes. Il est mort en 1990 à Paris.

KT-BB

Mr Pierre

Il est le jeune héros de l’histoire. Il a acheté une maison hantée par la sorcière du placard aux balais. Il s’appelle Mr Pierre parce que l’auteur de l’histoire s’appelle Pierre Gripari. Mr Pierre a un ami bizarre qui s’appelle Bachir.

NDB-MD-LB

La sorcière

La sorcière a des chaussures de lutin. Elle a des cheveux longs et un gros nez. Elle a une longue robe et porte un chapeau pointu. Elle a proposé une épreuve à Monsieur Pierre. A la fin, la sorcière est transformée en grenouille dans un bocal, chez Bachir, près des poissons.

ZM -LSL

Bachir

Bachir est le copain de Monsieur Pierre. C’est quelqu’un de très gentil et généreux. Bachir a des petits poissons magiques et une souris interprète qui traduit leurs message. Pierre lui a donné la grenouille. Bachir l’a mise dans un bocal sur l’étagère, près des poissons.

LD-AH

Ce que nous avons aimé

J’ai bien aimé quand Bachir a chanté la chanson à la petite souris : « Petite amie vient par ici parler à mes petits poissons et tu auras du saucisson ». On a aussi aimé quand Monsieur Pierre a dit : « Sorcière, sorcière prends garde à ton derrière ! »

CM-MP

Une autre fin

Pour la dernière fois, je raconte mon histoire à la souris… En rentrant chez moi, je demande à la sorcière un trésor. Hélas, elle me le donne facilement et m’emporte aussitôt au pays des sorcières. Mais je ne suis pas resté longtemps car je les embêtais. Alors elles m’ont renvoyé chez moi.

R.D. A.G.

20131018 114232

Jardinage

Octobre
Nettoyage

Nettoyage du jardin.

photo jardin

Sport

Flag’rugby

Flag’ Rugby

Voici la première photo de nos séances de Flag’rugby avec Eric.

C’est un jeu qui ressemble beaucoup au rugby sauf qu’il n’y a pas de contact.

Pour prendre la balle aux adversaires, il suffit de leur enlever un « flag » : un petit drapeau attaché à la ceinture avec un scratch.

20131112 112506

Sciences

Projet « Au fil de l’eau »

Ce matin, mardi 13 mai :

Départ pour le terrain Radiguer (sous la pluie).

P1140224

Arrivée sous le soleil.

P1140225

Pêche pour certains…

P1140232

Découverte de la flore des prairies humides pour d’autres…

P1140227

Plante de coucou, carex, jonc, têtards etc…

P1140237
P1140236
P1140247
Les différents états de l’eau
La queue d’Ysengrin

Les CE2 ont lu l’histoire d’Ysengrin et Renart (extrait du Roman de Renart).

Dans cet extrait, le loup Ysengrin se retrouve la queue coincée dans la glace.

Nous avons reproduit cette scène avec un récipient d’eau (liquide) et un morceau de laine pour représenter la queue du loup.

Nous avons plongé le morceau de laine dans l’eau et ensuite, on a placé l’ensemble dans le congélateur.

Résultat de l’expérience : l’eau est devenue solide.

20131114 154201
20131114 154212

Actualités

Petit déjeuner anglais

Lundi 27 janvier

Ce matin, à l’école, nous avons pris un petit déjeuner anglais. On a mangé des œufs, du bacon, de la marmelade, des « beans » et des toasts. Nous avons bu du jus d’orange, du lait et du thé.

Avec nous, il y avait des parents qui nous ont préparé à manger. Pour demander quelque chose, on posait la question : CAN I HAVE SOME … PLEASE ? C’était rigolo et très bon mais certains ont moins apprécié.

Merci encore à tous ceux qui ont pu nous aider.

P1130504

CM1

Cours Moyen 1re année

Mon Euro 2016 (classes : CE1/CE2, CM1 et CM1/CM2)

Le projet « Mon Euro 2016 » qui a commencé au début de l’année en EPS par un cycle de balle au pied et s’est poursuivi dans les classes par une production en arts visuels, s’est achevé par une grande rencontre départementale le 20 mai dernier au stade de la Piverdière, centre d’entrainement du stade rennais.

La journée bien remplie a été l’occasion pour les élèves de s’affronter en équipes autour d’un tournois de balle au pied, mais aussi de découvrir différents jeux techniques et de s’initier à la course d’orientation. Au terme de cette rencontre une photo avec prise de vue aérienne (que vous trouverez ci-dessous) a été réalisée.

photo finale de la rencontre USEP Mon Euro 2016

Nous remercions les organisateurs de cet événement : l’USEP 35 et le District de Football d’Ille-et-Vilaine.

Fiche de scores
Ballon de foot

classe de CM1

La vie de l’école en 2015-2016

La semaine du goût

Les classes de maternelle et d’élémentaire jusqu’au CE2 ont participé à la semaine du goût organisée par la Maison du Canton. Le thème de cette année était le pain. Chaque classe a participé à un atelier de fabrication de pain avec Christophe LeGal de l’association Mille Feuilles et a visité l’exposition. Chaque élève a remporté son petit pain !

fabrication
mise au four
les petits pains sont cuits !

Noël à l’école

Le père Noël est venu en Maternelle. Il a apporté un livre à chaque enfant et des cadeaux pour les classes (offerts par l’APE, Association des Parents d’Elèves). Pour le remercier, les enfants ont chanté un chant de Noël. L’APE a également offert des cadeaux à toutes les classes d’élémentaire. Il y a eu aussi un goûter, le matin en Maternelle, et l’après-midi en élémentaire. Joyeux Noël à tous

père noël 2015

Spectacle au Centre culturel de Jovence

Toutes les classes de l’école sont allées voir un spectacle musical au Centre Culturel de Jovence : « La Note Magique » offert par la municipalité. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui veut devenir musicien et qui part à travers l’Afrique à la recherche de La Note Magique. Le spectacle alliait notamment la musique, la danse, la découverte d’instruments de musique.

affiche du spactacle La Note Magique

Tous les élèves ont participé au festival du cinéma de Saint-Georges de Reintembault.

Dans le cadre du festival du cinéma, tous les élèves de l’école sont allés voir un film.

Les Tout-Petits, Petits et Moyens ont vu le film « LOULOU et les autres loups » de Grégoire Solotareff.

affiche du film

Les élèves ont beaucoup apprécié et ont pris plaisir, au retour de la séance, à colorier une illustration avec les 2 personnages principaux : LOULOU le loup et TOM le lapin qui deviendront les meilleurs amis.

album de loulou
quelques dessins

Les élèves de Grande Section, CP, CE1 et CE2 sont allés voir « Mune, gardien de la lune » et les CM1 et CM2 « Cino, l’enfant qui traversa la montagne ».

affiche du film
affiche du film

Les classes

CM1-CM2

Cours Moyen 1re année et Cours Moyen 2e année

Cour Moyen 1re année et Cours Moyen 2e année

Vous trouverez des informations sur la vie de la classe de CM2.

La classe de CM2
Classe de CM2

Liste des fournitures pour la rentrée 2013

Liste des fournitures pour l’année de CM2

  • un agenda
  • des stylos (rouge, bleu, vert et noir)
  • un crayon à papier
  • une gomme
  • un taille-crayon
  • de la colle
  • des sur-ligneurs
  • des crayons de couleurs
  • des feutres
  • une règle
  • une équerre
  • un compas
  • des feuilles quadrillées perforées format 21/29,7
  • des pochettes plastiques perforées format 21/29,7
  • un classeur grand format, épais
  • une boîte de mouchoirs

Nos projets, nos sorties

Projets et sorties déjà réalisés ou à venir

Projet de littérature
Lecture du Crâne percé d’un trou

Les élèves de CM1/CM2, ainsi que les CE2/CM1, lisent en ce moment un livre d’Evelyne Brisou-Pellen : Le Crâne percé d’un trou.}}}

L’histoire se passe au Moyen-Age. Le héros, Garin Trousseboeuf, est un scribe des grands chemins. Il trouve du travail dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel où, juste le jour de son arrivée, la célèbre relique du Crâne de Saint Aubert a disparu …

Comme Garin, nous sommes allés dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel, et les élèves ont pu se faire une représentation des lieux où le héros avait « vécu ».

Nous allons accueillir très bientôt l’auteur, Evelyne Brisou-Pellen, et les élèves des deux classes pourront ainsi lui poser des questions sur ses œuvres et sa vie d’écrivain.

Promenade au Mont-Saint-Michel

Sur les pas de Garin…

Le vendredi 19 octobre les CM1/CM2 et les CE2/CM1 sont allés au Mont-Saint-Michel.

Au programme : le matin visite de l’abbaye, sous forme d’un petit jeu-rallye avec des références au livre d’Evelyne Brisou-Pellen, le crâne percé d’un trou. Par petits groupes nous avons déambulé dans les différentes pièces de l’abbaye. Les élèves ont pu ainsi visualiser les lieux pour mieux s’imaginer l’histoire.

A l’assaut de l’abbaye
Le clocher
Le réfectoire
Tombelaine à marée haute

A notre arrivée, la mer était haute : le mont était entouré d’eau, et l’île de Tombelaine aussi.

L’après-midi, nous avons fait une promenade dans la baie avec des guides.

Dans la baie
Dans la brume
Course vers le mont… presque disparu
La baie du Mont-Saint-Michel

Après notre promenade pieds nus dans la baie du Mont-Saint-Michel, de retour en classe, nous avons observer des cartes pour pouvoir situer le Mont, l’île de Tombelaine, la rivière du Couesnon, ainsi que la côte normande et la côte bretonne.

A votre tour de tenter de les localiser !


Agrandir le plan

Arts visuels

Travail autour des Arts, et de l’Histoire des Arts

Land art

La dernière semaine de classe, les élèves de CM1/CM2 ont fait du land art dans la cour de l’école.

Après une collecte d’objets naturels dans la cour et dans le champ derrière l’école, les élèves ont réalisé différentes constructions avec leurs trouvailles :

Un message
Une tête
et le bonhomme en entier
Des arbres
Une fleur
Un campement
avec son mammouth
Une petite caverne
Une libellule
Une maison