TPS-PS-MS

bricolages de Noël

Pour Noël, les enfants ont fabriqué des lanternes pour le défilé de « Louvigné en lumières ». Nous avons réalisé des suspensions « Père Noêl » en pâte à sel ou des serre-têtes en commençant par tracer le contour de nos mains.

la galette des rois

Nous avons cuisiné 3 galettes des rois à la frangipane. Nous avions préparé de jolies couronnes. Les reines de la journée sont Shyness, Lilwenn et Line.

la sortie de fin d’année des MS

Pour clore cette année scolaire, les MS et GS sont allés au « Vivier sur mer » pour découvrir la faune et la flore du bord de mer. Nous avons fait des empreintes des oiseaux marins et les animateurs nous ont raconté des histoires sur les coquillages que nous avons appris à reconnaître.

la sortie de fin d’annéedes TPS-PS

Nous sommes allés à la ferme de Poilley « le Haut Morand », le 18 mai. Il ne faisait pas très beau et nous sommes revenus plus tôt que prévu, mais nous avons quand même réussi à explorer tous les recoins de la ferme avec Olga, la propriétaire.

les objets qui roulent

En motricité, nous avons cherché tous les objets de l’école qui roulent. Puis, nous avons fait rouler tous ces objets sur des petits plans inclinés.

notre visite à la maison du canton

Pour clôturer cette semaine du goût, nous sommes allés à la maison du canton pour admirer les productions réalisées par les enfants des écoles du canton. Puis, nous avons écouté une histoire lue par la bibliothécaire, nous avons joué à un jeu de mémory et nous avons goûté différents miel.

nous avons fait du jus de raisin

Avec nos achats sur le marché (raisin vert et raisin noir), nous avons réalisé du jus grâce à un moulin à légumes et nous l’avons filtré avec une passoire. Quel délice !

nous avons préparé du pain d’épices

Pour la « semaine du goût » sur le thème du miel, nous avons cuisiné du pain d’épices. Fait maison, c’est toujours meilleur !

petit tour au marché

Nous sommes allés au marché de Louvigné pour acheter du raisin : nous voulons faire comme ELMER, du jus mais pas pour nous rouler dedans !

une ruche à l’école

Comme le thème de la semaine du goût était « le miel », nous avons accueilli un parent qui avait une ruche chez lui. heureusement, elle était vide et toute neuve. Nous avons vu les alvéoles, le fumoir et la combinaison de protection.

MS-GS

galettes, couronnes, rois et reine

Nous avons cuisiné des galettes des rois, fabriqué notre couronne, puis mangé les galettes. Lisa, Angelo et Estéban ont trouvé la fève.

la reine et les rois
les MS
les GS

salon du livre : les GS accueillent Anne-Isabelle Le Touzé

Dans le cadre du Salon du livre, les GS ont reçu Anne-Isabelle Le Touzé pour une heure très enrichissante.

Anne-Isabelle a présenté aux élèves plusieurs de ses albums dont elle est l’auteure et/ou l’illustratrice. Elle leur a également expliqué son travail d’illustratrice avec les différentes étapes : du premier croquis au travail final dans les livres. Les enfants ont pu l’écouter leur raconter un de ses albums. A la fin de la séance, les GS se sont initiés au métier d’illustrateur : ils se sont laissés guider par l’illustratrice pour dessiner de magnifiques animaux. Ils pouvaient être fiers d’eux !!!

Anne Isabelle Le Touzé
Merci Anne Isabelle

CE2

Semaine du goût : exposition sur le miel (Octobre 2016)

A l’occasion de la semaine du goût, dont le thème cette année était le miel, les élèves ont eu la chance d’exposer leurs productions à la maison du Canton. Voici donc les « Photographies de miel » prises par la classe de CE2.

Land Art (novembre 2016)

Les couleurs de l’automne ont inspiré la classe de CE2 ! Après avoir découvert le Land Art (œuvres éphémères composées de matériaux naturels), les élèves se sont mis en quête de feuilles, cailloux, bouts de bois, sable, et autre… afin de réaliser leur propre production.

Recyclage Artistique (février 2017)

Afin de conclure le projet « Réduisons nos déchets » organisé par Melleco, les classes y ayant participé se sont réunies à l’occasion d’une fête finale. Au cours de cette fête, chaque classe a pu présenter ses productions. Voici le « Recyclage artistique » des CE2, inspiré des œuvres de Tim Noble et Sue Webster. Ces artistes utilisent des déchets produits par l’homme pour créer des sculptures à message, et c’est l’ombre de ces sculptures qui, une fois projetée sur un mur, révèle tout…

Projets multi-classes

atelier cuisine

Pour Noël, nous avons cuisiné des sablés à la vanille.

le goûter de Noël

Avant l’arrivée du père Noël, nous avons dégusté un gros goûter tous ensemble : les petits, les moyens et les grands. Brioche, chocolats et jus d’orange, quel délice !

Le père Noël est venu à l’école

C’est avec impatience que nous avons accueilli notre héros du mois de décembre. Le père Noël a apporté à chacun de nous un livre et une friandise. Et pour les classes, des jeux et des jouets. ce gros bonhomme est très généreux et gentil ! Reviens bientôt Père Noël !