décembre : atelier cuisine

Pour Noël, nous avons cuisiné des petits sablés. C’est toujours amusant de cuisiner et de se mettre de la farine sur le visage !

décembre : des boules en pâte à modeler

En pâte à modeler, nous avons cherché à fabriquer les boules pour décorer notre sapin. Pas toujours facile de faire tourner cette petite quantité de pâte dans le creux de la main…

décembre : il faut décorer la classe et le sapin

Tous ensemble, nous avons décoré la classe avec des autocollants sur les vitres, et le sapin avec des boules, des guirlandes et un bonnet de Noël à son sommet.. Corinne a aussi installé un calendrier de l’avent très très gourmand !

décembre : le goûter et les cadeaux

Le dernier jour d’école, nous avons un grand goûter (tous les enfants de la maternelle) avec de la brioche, du chocolat et du jus d’orange. Nous avons reçu aussi les cadeaux que le père Noël a déposé à la porte de l’école (il n’avait pas le droit d’entrer à cause de Monsieur COVID !!). C’est nous qui avons eu le privilège de déplacer le traîneau ! Il nous a apporté des jeux et des véhicules.

décembre : petits bricolages

Nous avons fabriqué divers petits bricolages pour Noël : des lampions photophores pour y glisser nos petits sablés, des cadres photos où nous posons avec le bonnet de Noël et des "sapins au café" (nous avons chiffonné une feuille de papier que nous avons trempée dans du café, tracé des petits points de peinture blanche sur les branches et décoré avec des gommettes).

décembre : sapin grand format

Nous avons réalisé un grand sapin pour décorer la classe. Il fallait qu’on déchire des feuilles de papier vert (toujours avec notre fameuse « pince de crabe », entre le pouce et l’index) puis qu’on les colle sur une grand sapin en papier blanc (il fallait cacher le blanc…)

février : la chasse au vert

Comme nous avons appris (ou revu) la comptine « une souris verte », c’était l’occasion de chercher autour de nous (dans la classe, dans le hall, parmi le matériel de motricité…) tous les objets verts que nous pouvions trouver. Puis nous avons confectionné un pays vert avec des gommettes et des papiers verts pour nos souris que nous avons accroché dans le vestiaire.

février : la peinture au papier bulles

Pour décorer notre coloriage de Tchoupi déguisé en clown, nous avons préparé des fonds de peinture avec du papier bulles. Ça fait des empreintes de confettis, ça nous a beaucoup amusés de voir le résultat en soulevant le papier.

février : le chapeau de clown

Nous avons lu des livres autour des déguisements et du carnaval. Nous, en classe, nous avons fabriqué des chapeaux de clowns pour le carnaval, puis, nous nous sommes collé une petite gommette rouge sur le nez

Janvier : fabrication de la couronne

Pour accompagner notre galette des rois, nous avons réalisé des couronnes. Pour cela, nous avons tamponné avec un tampon mousse de la peinture acrylique. Quand la couronne était sèche, nous avons collé des pompons brillants en haut de chaque pointe.

janvier : le bain de p’tit loup

Ce mois-ci, nous avons travaillé sur la toilette, le bain et tout le vocabulaire associé.

janvier : nous avons cuisiné la galette des rois

Nous avons cuisiné une galette avec de la compote et des petits morceaux de pommes qui restaient du jardin de l’école. Puis, nous l’avons faite cuire avant de la déguster…

juin : le cadeau de la fête des pères

Pour la fête des papas, nous avons réalisé un jeu de quilles. Pour cela, il a fallu peindre et décorer 6 bouteilles en plastiques chacun, les remplir de sable ou de graines, fabriquer une balle avec des ballons de baudruche en la lestant et préparer un bel emballage personnalisé…QUE DE TRAVAIL !!

mai : le papier déchiré

Toujours pour travailler notre « pince de crabe », nous avons déchiré du papier coloré puis nous l’avons collé pour réaliser une grande fresque dans notre vestiaire.

mars : bricolages de Pâques

Nous avons réalisé des suspensions en forme d’œuf. Nous avons , à cette occasion, réinvesti les différentes techniques déjà rencontrées cette année : peinture aux doigts, empreintes… Pour les paniers de Pâques, nous avons utilisé une nouvelle peinture brillante ainsi que la technique « craie grasse + encre » pour l’anse.

mars : parcours de motricité

Nous avons testé un nouveau parcours de motricité et Corinne nous dit que nous faisons des progrès pour respecter l’ordre des ateliers et attendre notre tour.

novembre : la motricité

Ce mois-ci, en motricité, nous avons travaillé l’équilibre…en montant et descendant un escalier, en tanguant sur un bateau, en marchant sur une poutre…

novembre : notion « le même »

Nous avons travaillé la notion « le même » en jouant à des jeux de loto et de mémory, en cherchant les mêmes briques et les mêmes perles dans la classe.

novembre : on a fabriqué un livre

Pour illustrer la comptine « que fait ma main ? », chacun de nous a fabriqué un livre où une page = un geste (caresser, pincer, chatouiller, frotter, frapper) Nous avons fait ces gestes dans de la peinture.

octobre : Alyna a apporté sa tortue

Alyna a apporté sa tortue d’eau, elle s’appelle Rosie. Nous avons pris le temps de l’observer, de compter ses pattes, de toucher sa carapace et de la nourrir. Ensuite, nous avons fabriqué de petites tortues avec des coquilles de noix. Nous les avons peintes avec nos doigts.

octobre : il faut décorer le poulailler

Pour décorer le poulailler, nous avons peint de grosses lettres puis les avons décorées avec des empreintes de divers objets de la classe (legos, bouchons…) et des gommettes.

octobre : pâte à modeler

Afin de muscler nos petits doigts, nous avons utilisé la pâte à modeler. Nous avons fait de petites boules en la roulant entre nos mains, nous l’avons coupée, nous y avons fait des empreintes.

septembre : la motricité

Nous allons chaque jour faire de la motricité. Cette fois-ci, nous avons grimpé, rampé, glissé et marché en équilibre en suivant un parcours.

septembre : les poules sont arrivées

Nous avons 2 nouvelles locataires dans notre poulailler : c’est « Cocotte » et « Minute ». Nous avons eu un peu peur quand elles sont arrivées, mais maintenant, elles nous sont devenues familières. Nous allons les nourrir tous les jours et nous ramassons les œufs.

septembre : nous avons cuisiné

Dans le jardin de l’école, nous avons ramassé des pommes. Nous les avons observées, épluchées et goutées. Puis nous avons cuisiné un gâteau aux pommes.

septembre : peintures

Pour commencer cette nouvelle année scolaire, nous avons découvert la peinture au rouleau et à la voiture (pour la couverture de notre grand cahier de vie) et peinture libre et au tampon rond pour décorer notre vestiaire.